Sélectionner une page

laboratoire-orfield2

C’est bon le silence, pour méditer par exemple… mais il peut parfois devenir insupportable et c’est le cas d’une salle aux États-Unis, qui détient le record de la salle la plus silencieuse du monde. Une personne à réussi à y rester enfermé, dans l’obscurité, pendant 45 minutes et c’est le maximum avant d’être envahi par les hallucinations.

Record-chambre-sourdeCette pièce est une chambre anéchoïque ou sourde et elle se trouve aux Laboratoires de Orfield dans le sud de Minneapolis. Elle absorbe 99,9 % du son 
(-9.4 dBA) grâce à un mur acoustique fait de cônes en fibre de verre d’un mètre d’épaisseur, d’une double paroi d’acier et de 30 cm de béton.

Le propriétaire des lieux, Steven Orfield (dans l’image ci-dessous), met au défi quiconque  voudrait s’assoir dans la chambre, dans le noir. Un journaliste a réussi a y resté pendant 45 minutes et Orfield n’y tient que 30 minutes, très gêné par le bruit de sa valve cardiaque artificielle.

laboratoire-orfield6

Les oreilles s’adaptent au silence et plus silencieuse est la salle, plus de choses vous entendez. Vous entendrez les battements de votre cœur, parfois, vous pouvez entendre vos poumons, votre estomac grondant. Bref, dans la chambre anéchoïque, vous devenez le son. Et c’est une expérience très dépaysante, selon M. Orfield et c’est tellement déconcertant que de s’y tenir est un privilège :

Vous vous orientez à l’aide des sons que vous entendez lorsque vous marchez. Dans la chambre anechnoic, vous n’avez pas ces indices. Vous vous soustrayez des indices perceptifs qui vous permettent l’équilibre et la manœuvre. Si vous y êtes pour une demi-heure, vous devrez vous assoir sur une chaise.

La chambre est utilisée pour mesurer les ondes acoustiques ou électromagnétiques, vérifier la qualité sonore en générale et notamment  par les fabricants qui testent le niveau sonore de leurs produits comme des valves cardiaques, le son d’un écran de téléphone portable, machines à laver, motos…

laboratoire-orfield1

La Nasa possède une chambre similaire, dans laquelle est, en plus, placée une cuve remplie d’eau. Les astronautes y sont enfermés pour voir combien de temps il faut avant que les hallucinations ne surviennent et comment faire avec. L’espace est comme une chambre anéchoïque géante, il est donc essentiel que les astronautes soient en mesure de rester concentrés.

Le site des laboratoires Orfield et Guinness world record.

Pin It on Pinterest

Share This