Sélectionner une page

Ecuador Tungurahua volcan

Voici deux fabuleux clichés de volcan en activité, avec une préférence pour la première image qui combine le volcan, sa lave, les nuages et un ciel astronomique.

L’image d’entête (clic pour grand format) nous présente le volcan Tungurahua (pour “gorge brulée” ou encore appeler "le géant noir") en Equateur, est l’un des volcans les plus actifs sur la Terre et dans les bonnes circonstances, c’est aussi l’un des plus beaux.

Le Tungurahua est actuellement au milieu d’une "phase éruptive" qui a débuté juste avant le tournant du millénaire. Pendant ces dernières 1300 années, le Tungurahua a enchainé périodes activité et d’inactivité tous les 80-100 ans. Il est en éruption depuis 1999 et connais une activité volcanique / éruptive depuis 2010.

Par deux fois en 2006, après près de sept ans d’activité physique modérée, le Tungurahua a violemment éclaté, faisant jaillir des cendres brulantes, de la lave et des coulées pyroclastiques qui ont couté la vie d’au moins cinq personnes dans les zones environnantes. Par pure coïncidence, le photographe Patrick Taschler, qui était en équateur, a appris que le Tungurahua était sur le point de rentrer en éruption. Avec la bonne approche, au bon moment il réussit à saisir les nuages couvrant le volcan à la nuit tombée.

Féru d’astronomie, le photographe fit en sorte d’inclure dans son portrait l’amas d’étoiles M45 (Les Pléiades) dans cette nuit sans lune, avec un temps d’exposition d’environ 20 secondes. La nuit sans lune fait ressortir les étoiles du fond, des panaches de cendres se mêlent aux volutes de nuages ​​laiteux alors qu’ils balaient le cratère du volcan et la roche en fusion.

D’autres photos seront disponibles très prochainement sur le site de Patrick Taschler. À partir de l’image du jour (2 avril) sur le site de la NASA APOD : Tungurahua Erupts.

La seconde photo, une caldeira incandescente, qui mérite aussi le titre de porte de l’enfer:Erta Ale Volcan

C’est un lac de lave en haut de l’Erta Ale, un volcan bouclier très actif en Ethiopie.

Elle est l’image du jour sur le National Geographic.

Pin It on Pinterest

Share This