Sélectionner une page

région-formation-étoiles-VL

La Terre est bien assez grande lorsque vous êtes posé sur ​​elle. Mais dans le grand schéma cosmique, notre planète bleue est minuscule. Prenez Saturne par exemple, qui fait plus de neuf fois le diamètre de la Terre. Et le Soleil qui représente onze fois le diamètre de Saturne. Tout cela peut sembler immense jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que notre système solaire tout entier est juste un petit point dans la Voie lactée.

Pour avoir une meilleure idée de la façon dont nous sommes minuscules, ou tout simplement d’estimer l’ampleur de l’espace, vous pouvez consulter un modèle de la Voie Lactée, grâce au confort moderne de votre doux foyer… votre navigateur internet. Ce modèle a un zoom étendu et les options de rotation vous permettant de voir la galaxie dans son ensemble ou une zone en particulière de près (le lien en bas de cet article…Je sais, votre Guru à un petit coté sadique aussi).

Image d’entête : Une région de formation d’étoiles dans notre galaxie, la Voie Lactée. Cette image est un le détail d’un agrandissement d’une petite portion de l’image ci-dessous.

Pour vous donner une petite idée, la Voie lactée (les carrés noirs représentent les zones qui ne sont pas encore assez documentées, clic pour agrandir) :

STIFF image

L’image interactive a été créée à partir des données recueillies par l’OmegaCam du Very Large Telescope (VLT) situé dans le désert d’Atacama, au Chili. La plupart de ces données proviennent de l’enquête VST ATLAS, qui a ciblé 4500 degrés carré du ciel austral et complétées par des données de l’enquête VISTA hémisphère (Vista Hemisphere Survey).

L’OmegaCam du VLT (ESO) :

L’hébergement des données est géré par le serveur IIPImage, spécialisé dans l’imagerie haute performance, qui est géré spécifiquement pour des images haute résolution et des capacités de zoom. Il peut manipuler des images en taille gigapixels en divisant les données en “carreaux” qui peuvent être chargés à la volée.

Comme l’IIPImage s’adapte avec la résolution des images, il devrait continuer d’offrir des vues plus détaillées de notre galaxie alors que les données deviendront disponibles.

Découvrez la vue de la Voie Lactée dans les Archives scientifiques de l’OmegaCAM (cela peut prendre un certain temps à charger selon votre connexion).
Le site du VST ATLAS, l’OmegaCam à partir de l’ESO : The VST camera.

Vous pouvez aussi être émerveillé par la nouvelle carte de l’univers, moins détaillée, mais tellement grandiose !

Bon alors, j’en étais où ? 9541, 9542, 9543…

Pin It on Pinterest

Share This