La reconstitution du plus grand serpent que la Terre n’ai jamais portée. (Vidéo)

Titanoboa-model-photo

Votre Guru profite de la reconstitution grandeur nature du plus grand serpent ayant rampé sur la Terre, pour vous le présenter. Dans le cadre d’un nouveau documentaire de l’institut de recherche scientifique du Smithsonian, le sculpteur Kevin Hockley a construit cette réplique grandeur nature de la bête.

En 2009, des paléontologues ont trouvé des restes fossilisés du plus grand serpent du monde, un parent éloigné de 13 mètres de long de notre boa. Les paléontologues de l’Université de Toronto l’ont appelé le Titanoboa cerrejonensis pour la région du nord de la Colombie Cerrejón où ils ont trouvé les restes.

Le serpent, comme vous pouvez le deviner sur cette photo ci-contre issue de la reconstitution du serpent géant, avalait tout entier des crocodiles et autres alligators, n’hésitant pas à s’attaquer au puissant sourire du tyrannosaurus Rex. (vidéo plus bas)

Les bassins fluviaux Cerrejón logeaient des tortues aux très épaisses carapaces et de lointains parents de nos crocodiles, au moins trois différentes espèces, de plus de 3 mètres de long. Et il y avait des dipneustes, des poissons primitifs qui existent encore aujourd’hui, deux à trois fois la taille de leurs cousins modernes de l’​​Amazone.

Titanoboa-2

Ce seigneur de la jungle était une créature vraiment spectaculaire de plus d’une douzaine de mètres de long et pesant plus d’une tonne. Ce serpent géant ressemblait à un boa constrictor moderne, mais se comportait plutôt comme notre anaconda qui passe le plus clair de son temps dans l’eau. Il était un habitant des marais et un redoutable prédateur, capable de manger tout animal qui attirait son regard. La partie la plus épaisse de son corps serait presque aussi élevée que la taille d’un homme.

Il était le plus grand serpent que la Terre n’est jamais portée et si son étonnante taille ne suffisait pas à éblouir les chasseurs de fossiles, le simple fait de son existence peut avoir des implications pour la compréhension de l’histoire de la vie sur terre et peut-être même pour anticiper l’avenir.titanoboa

Le Smithsonian met à disposition un aperçu du documentaire avec un article de fond sur la découverte du serpent : How Titanoboa, the 40-Foot-Long Snake, Was Found.

Tags: , ,

11 Réponses à “La reconstitution du plus grand serpent que la Terre n’ai jamais portée. (Vidéo)”

  1. Nico
    9 janvier 2013 at 14 h 17 min #

    Le poids de 3 tour eiffel ? Vraiment ? J’ai mal compris la vidéo ou il fait 30300 tonnes ?

  2. Nigot
    14 janvier 2013 at 15 h 49 min #

    Mais non @Nico, c’est pas le poids mais la force de constriction exercé.

  3. shnepfala
    22 février 2013 at 15 h 06 min #

    quel intérêt pour ce serpent de s’attaquer à un t-REX puisqu’il ne peut même pas le grailler… il aurait eu plus intérêt à prendre la fuite de plus c’est pas vraiment une spécificité de se dresser comme sa c’est plutôt une spécificité des serpents à venin…

  4. 3 mars 2013 at 19 h 53 min #

    ah bien

  5. arno
    7 novembre 2013 at 21 h 46 min #

    @shnepfala : un serpent peut avaler jusqu’à 2.5 fois sont plus gros diamètre et il peut se dressé pour tentais d’effrayé même les constrictors le fond mais dans cette reconstitution il on mis un alligator dans sa bouche donc la il ce dresse pour l’aider a descendre ^^.

  6. Oshimin
    26 mars 2014 at 15 h 17 min #

    @shnepfala : un serpent se dresse pour attaquer (boa ou un python). Je viens de l’afrique(Gabon) et je t’assure que toutes les attaques de python réticulé contre un homme qui sont rapportées, le serpent se dresse prend appuis sur le bout de sa queue avant de fondre sur sa proie qui au choc perd conscience… bref juste pour dire qu’un serpent se dresse sur sa queue quand sa proie est de taille assez importante.

  7. 26 mars 2014 at 18 h 13 min #

    vremant je du mal a y croire

  8. Dedie
    9 juillet 2014 at 2 h 32 min #

    je ne crois pas un seul mot de tout ça

  9. Adrien
    11 juillet 2014 at 15 h 44 min #

    Huuuum… C’est tout à fait possible certes, ce serpent préhistorique est une magnifique découverte!

    Cela dit, je ne suis pas d’accord avec le présentateur sur un point! En effet, ce dernier stipule que le t-rex avait une morsure 2 fois plus puissante que celle d’un grand requin blanc! C’est tout simplement faux, le grand requin blanc a une pression d’environ 200 kg / cm carré, on sait que quelques animaux d’aujourd’hui comme l’alligator ont des morsures plus puissantes que ce géant des mers!

    Je tiens juste a dire que la pression des mâchoires du tyranosaurus-rex devait tourner dans les 2000 kg/ cm carré… ^^

    Et puis, il faut qu’ils arrêtent avec t-rex par ci, t-rex par là! Giganotosaure, carcharondotosaure, spinosaurus, et encore 2-3 autres étaient plus grands et plus puissants sans doute qu’un t-rex! C’est juste que Spielberg en a fait une légende! ^^

  10. yan
    13 juillet 2014 at 3 h 49 min #

    comment aurait-il disparu? j’aimerais voir le doc

  11. yan
    13 juillet 2014 at 3 h 54 min #

    pensez-vous qu’il en existe encore à ce jour, et caché?

Laisser une réponse