Sélectionner une page

araignée-fourmis-nécrophilie

La nature ne nous a pas attendus pour dépeindre les pires situations… Voici donc un nouvel exemple de ce que l’usage des phéromones dans le monde des insectes peut induire comme scène dans la nature. A la façon dont les fourmis se retrouvent coincées dans une spirale de la mort, ces mâles de la fourmi Prenolepis nitens en Slovaquie, sont irrésistiblement attirés par les phéromones de cette reine qui se fait sucer la tête par une araignée Ozyptila. Malgré cette délicate position, la reine continue à diffuser des signaux chimiques qui facilitent normalement les rencontres.

La vidéo capturée par Adrián Skippy Purkart, un photographe de la nature sauvage en Slovaquie, montre comment ces signaux chimiques sont si forts, qu’ils entrainent les fourmis mâles dans une frénésie d’accouplement, imperturbables par la mort de la reine et même de la proche présence de l’araignée prédatrice.

Bien qu’ils semblent perdre leur temps, la grande majorité des fourmis mâles meurt sans s’accoupler, de sorte qu’ils ne perdent pas plus de temps que la moyenne…

A partir du blog d’Adrián Skippy Purkart.

Pin It on Pinterest

Share This