Sélectionner une page

Tethys-Dione-Cassini

La lune de Saturne Téthys passe devant sa soeur Dioné, légèrement plus grande, dans cette animation fabriquée à partir de 25 images brutes acquises par la sonde Cassini autour de Saturne, le 14 mars 2012. Si vous la regardez de près (clic pour agrandir), une très légère rotation de Téthys peut aussi être distinguée de la première à la dernière image .

Téthys et Dioné sont pratiquement similaires en diamètre, respectivement de 1 062 et de 1 123 kilomètres de large. Les deux sont des mondes de glace criblées de cratères.

Dans cette perspective, l’énorme cratère Odysseus de Téthys peut être vu sur son hémisphère nord. De 400 km de diamètre, l’Odysseus représente deux cinquièmes du diamètre de Téthys elle-même, ce qui suggère qu’il a été créé au début de l’histoire de la lune quand elle était encore partiellement fondue, car l’impact aurait certainement entièrement désintégré la lune.

Thétys par Cassini :

tethys

Le cratère Odysseus sur Thétys, par Cassini :

tethys2

Dioné nous présente, dans l’animation, son profil le plus cratérisé. Sa particularité ou signature, de “fines lignes” comme des griffures, ne sont pas visibles, mais vous toujours les voir sur son autre face dans l’image ci-dessous. Dioné a aussi subi les attaques de météorites dans un lointain passé qui ont également laissé des traces sur sa surface.

La lune de Saturne Dioné par Cassini :

Dione-Cassini

L’animation à été crée par J. Major à partir des images de la sonde Cassini/NASA et les images  “fixes” de ces deux lunes de Saturne, sur le site dédié à la mission Cassini, CICLOPS.

Pin It on Pinterest

Share This