Sélectionner une page

Einstein-rire

Et voici qui va clore les aventures des neutrinos qui vont plus vite que la lumière et qui finalement ont les limites de vitesse qu’avait estimées le guru de votre guru, Einstein.

Résumé des épisodes précédent : les scientifiques de l’expérience OPERA, en Italie, ont révélé que des neutrinos auraient parcouru 730 kilomètres, en dépassant la vitesse de la lumière, remettant ainsi en cause la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein, une pierre angulaire de la physique moderne.

Selon la théorie de la relativité d’Einstein, rien dans l’univers ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide, environ 299 792 458 m/s.

Votre Guru a, dès le départ, été sceptique comme bon nombre de scientifiques qui ont fait en sorte de trouver toutes les explications possibles pour contredire les résultats des neutrinos qui vont plus vite que la lumière.

Pendant ce temps les mêmes chercheurs de l’OPERA, au même endroit, avec les mêmes outils ont renouvelé l’expérience en obtenant les mêmes résultats…

Et enfin, il y a eu récemment le communiqué officiel des responsables de l’expérience OPERA annonçant qu’ils avaient identifié deux problèmes (matériel) qui pourraient affecter de manière significative le résultat rapporté.

Donc pour finir de glorifier et de replacer sur son piédestal le grand Albert, le CERN (L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a déclaré que les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière. Les nouvelles mesures ont été réalisées par une équipe de travail indépendamment des scientifiques qui avaient fait la proposition provisoire, mais très controversée, de particules "plus rapide que la lumière".

L’équipe de recherche, dirigée par le lauréat du prix Nobel de physique Carlo Rubbia, a constaté que les particules, les neutrinos, ne voyagent pas plus vite que la lumière.

L’équipe de M. Rubbia, appelé ICARUS, a mesuré la vitesse des neutrinos tirés par le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, en Suisse, vers un détecteur à 730 km en Italie. "Les résultats sont très convaincants”, a déclaré M. Rubbia, "et ils nous disent essentiellement qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec les résultats de l’Opéra."

Ci-dessous : à quoi ressemblent les neutrinos pour ICARUS.

Icarus-neutrinosCes résultats de l’équipe ICARUS ne sont qu’un galop d’essai pour une plus longue expérience qui devrait avoir lieu en avril ou mai. L’équipe de l’Opéra, elle aussi, va répéter son expérience, après avoir résolu leurs problèmes techniques.

Quel que soit le résultat, l’expérience Opera s’est comportée avec une parfaite intégrité scientifique dans l’ouverture de leur mesure à un examen plus large.

L’équipe ICARUS a confirmé que, comme l’avait prédit Einstein, les neutrinos se déplacent à la vitesse de la lumière.

L’annonce sur le site du CERN : OPERA experiment reports anomaly in flight time of neutrinos from CERN to Gran Sasso et le site de l’expérimentation ICARUS.

Pin It on Pinterest

Share This