Sélectionner une page

calmars-géants

Le colosse des mers, le calmar géant (architeuthis) qui se cache dans les profondeurs de l’océan, est une créature tout à fait remarquable. Une de leur fonctionnalité qui est vraiment frappante, c’est leurs yeux gigantesques, qui sont les plus grands yeux du règne animal.

Compte tenu de l’énorme différence entre la taille des yeux de ces calmars et de celles de tous autres animaux de haute mer, la question naturelle est pourquoi ses yeux ont autant grossi durant leur évolution. A présent, les chercheurs de l’Université de Lund en Suède pensent qu’ils ont la réponse, les yeux sont un système d’alerte nécessaire pour le seul prédateur connu du calmar, le cachalot.

Le calmar géant a les plus grands yeux du règne animal.

Le responsable de la recherche Dan Nilsson a expliqué pourquoi lui et son équipe ont entrepris de résoudre ce mystère :

Nous avons été surpris d’abord, parce qu’il n’y avait pas d’autres yeux de la même taille. Vous pouvez trouver toutes les tailles jusqu’à celle d’une orange, trouvées chez les grands espadons. Ainsi, vous trouverez toutes les petites tailles, puis, il ya un énorme fossé, et il y a ces deux espèces où l’œil est trois fois plus grand, même si le calmar n’est pas le plus gros des animaux.

Ci-dessous : La tête d’un calmar géant capturé vivant, en février 1981. Son œil intact mesurait près de 20 cm de diamètre.

oeil-calmars-géants

En effet, pour les créatures de ce genre, comme le calamar qui vi généralement en dessous des 600 mètres sous la surface de l’océan, de très grands yeux ne serviraient à pas grand-chose. La plupart des créatures à ces profondeurs ont développé une bioluminescence, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’yeux particulièrement importants pour repérer les proies.

La seule exception est si un objet très grand se déplace vers vous, ces yeux immenses pourraient vous permettre de repérer la bête s’approcher de 120 à 400 mètres de distance sous les 600 mètres de profondeur. Si un cachalot est proche, ces yeux donnent aux calmars, qui, contrairement à la baleine, ne peut pas utiliser un sonar pour détecter un adversaire s’approche, le temps de prendre des mesures d’évitement.

Ci-dessous : tirée de l’étude, les yeux d’un calmar géant sont assez grands pour détecter les pistes bioluminescentes de la nage des cachalots, à environ 120 mètres de distance. (Dan-Eric Nilsson et al.)

cachalot- bioluminesence-nisson

Les chercheurs pensent que cela explique aussi le développement les grands yeux similaires, chez l’animale préhistorique l’Ichtyosaure, qui lui aussi s’est appuyé sur sa vision pour repérer les plus gros prédateurs en approchent.

Ci-dessous : 2 ichtyosaures aux grands yeux contre un mosasaurus.

mosasaurus_ichthyosaurus

L’étude publiée sur Current Biology : A Unique Advantage for Giant Eyes in Giant Squid.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This