Sélectionner une page

tornade-poussière-mars

Est-ce que quelqu’un envoie des signaux de fumée à partir de la planète Mars ? Malheureusement, non, mais la sonde spatiale au regard d’aigle, le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA a repéré un "tourbillon de poussière" qui s’élève à près d’un kilomètre au-dessus de la surface de la planète rouge (clic pour agrandir l’image).

Les tourbillons de poussière sont créés lorsque des vortex d’air sont mis en mouvement, quand l’air chaud s’élève de la surface, emportant la poussière du sol. La poussière atteint ces grandes hauteurs en raison de la gravité relativement faible de Mars.

Spirit-tourbillon-poussière-MarsLes tourbillons ont d’abord été observés sur la planète rouge par le vaisseau Mars Pathfinder de la NASA,  en 1997, et sont considérés comme responsables de l’accumulation de poussière sur les panneaux solaires des véhicules martiens Spirit et Opportunity.

Ci-contre : Le spirit à capturé un tourbillon de poussière martien, en mars 2005.

Ce tourbillon de poussière a été photographié le 16 février, dans la plus lisse des plaines martiennes, dans l’hémisphère nord, connu sous le nom de Amazonis Planitia (une seconde vue plus large ci-dessous).

tornade-poussière-mars2

Selon la NASA, sa forme sinueuse vient d’une "brise de l’ouest au milieu du tourbillon de poussière".

A partir de HiRISE (du nom de la caméra embarquée sur la sonde MRO) : The Serpent Dust Devil of Mars.

Pin It on Pinterest

Share This