Sélectionner une page

ESO 510-13

L’équipe du Hubble Heritage, travaillant donc sur les données du satellite Hubble, a capturé la structure si joliment déformée de la galaxie spirale ESO 510-13 dans cette image (clic pour agrandir). Cette courbure serait le résultat de collisions galactiques. Au moins, c’est une théorie.

La plupart des galaxies spirales sont des disques plats constitués de gaz, de millions d’étoiles, de planètes et autres joyeusetés en orbite autour d’un centre galactique (qui devrait être, au moins dans le cas de grandes galaxies, un trou noir supermassif). Ces disques sont censés s’aplatir vers l’extérieur, comme ils le font par la nature de la collision des nuages ​​de gaz lors de la jeunesse d’une galaxie.

Mais des aberrations se produisent. Même notre propre Voie lactée peut avoir une légère courbure. Dans le cas de l’ESO 510-13, la déformation est prononcée. Certains astronomes théorisent que la nature déformée de certaines galaxies serait le produit des interactions gravitationnelles entre les galaxies ou peut-être même par des collisions entre elles. Nous ne sommes pas vraiment sûrs de savoir comment l’ESO 510-13 s’est tellement déformée, mais, même à 150 millions d’années-lumière de distance, elle a un profil intéressant.

A partir de la NASA Astronomy Picture of the Day : Warped Spiral Galaxy ESO 510-13.

Pin It on Pinterest

Share This