Sélectionner une page

Machoires-reconstruction-TRex

Il fut le plus grand carnivore connu sur la terre, désormais, le Tyrannosaurus rex aurait également eu la plus puissante morsure de tous les animaux terrestres jusqu’à maintenant, suggère une nouvelle étude.

Beaucoup d’estimations scientifiques, sur les espèces dans le monde des dinosaures les plus célèbres, ont été remises en question au cours des dernières années, comme à savoir, par exemple, si les 12 mètres de long du T. rex pouvait courir ou marcher lourdement. De même, certains ont soutenu que le prédateur, supposé puissant, avait une modeste morsure, plaçant le T. Rex au niveau d’un charognard.

Pour voir avec quelle force le T. rex pouvait mordre, les biomécaniciens impliqués dans la nouvelle étude utilisèrent des scanners laser pour numériser des crânes de T. rex, juvéniles et adultes. L’équipe a ensuite utilisé des modèles informatiques pour reconstituer les muscles de la mâchoire du dinosaure afin d’analyser les performances de la morsure.

Ci-dessous : la reconstruction en image de synthèse de la mâchoire d’un T.Rex et les différentes forces appliqués (Karl Bates, appartenant à l’étude, lien plus bas).

Machoires-TRexMachoires-TRex2

Les modèles suggèrent que le T. Rex adulte était capable de mordre avec une force maximum de 35 000 à 57 000 newtons avec ses dents du fond. C’est plus de quatre fois supérieur aux estimations antérieures et dix fois plus puissant que la morsure d’un alligator moderne.

Les T. rex, qui se sont éteints il y à environ 65 millions d’années, "continu sans doute à vivre par leur réputation de féroce mordeur”, conclu le responsable de l’étude Karl Bates, un anatomiste computationnel à l’université de Liverpool au Royaume-Uni.

Bien que le T. rex pourrait avoir possédé la morsure la plus puissante de tous les animaux terrestres, elle est apparemment insignifiante en comparaison du mégalodon de la préhistoire qui pouvait atteindre une taille de plus de 16 mètres et pesait jusqu’à 30 fois plus que le plus grand grand requin blanc.

Mâchoire de Mégalodon, à vendre :

Des recherches antérieures suggèrent que ces mégalodons, géants prédateurs marins, qui sont d’abord apparus il y a près de 16 millions d’années, pouvaient mordre avec plus de 3 fois la force du T. rex, sur la base des nouvelles estimations.

Donc, le T. rex avait la possibilité de croquer avec 10 fois la force d’un alligator. Mais pouvait-il le supporter ? Pour répondre à cette question, il faudrait une estimation du stress que pourrait subir un crâne de T. Rex, selon Bates, afin de discerner avec quelle force le prédateur pourrait avoir mordu sans se faire mal.

L’étude sur la morsure du T. rex morsure publiée en ligne le 29 février sur le site de la revue Biology Letters : Estimating maximum bite performance in Tyrannosaurus rex using multi-body dynamics.

Pin It on Pinterest

Share This