Sélectionner une page

Plutomurus ortobalaganensis

Dans les profondeurs obscures de la terre ferme, les collemboles, une humble classe de petite créature, pas vraiment insectes, vaque tranquillement à leurs occupations. Les chercheurs étudiant la vie dans grotte la plus profonde du monde, le gouffre de Krubera-Voronja sur la côte orientale de la mer Noire, dans le Caucase, ont découvert quatre nouvelles espèces de collembole, y compris l’aveugle stereoodorata Anurida (sur fond noir dans l’image d’entête), qui subsistent sur ​​les champignons et les matières organiques en décomposition.

Les intrépides scientifiques ont surveillé des sections de la grotte pendant un mois, à la recherche de la vie à l’aide de pièges à fosse appâtés avec du fromage. Deux des espèces, l’ortobalaganensis Plutomurus (photo d’entête), a été trouvées à 1980 mètres de profondeur, et la Schaefferia profundissima a 1600 mètres, détenant désormais le record pour les invertébrés vivant le plus profondément sous terre, rapportent les chercheurs cette semaine (lien plus bas).

Ci-dessous : sous un microscope électronique à balayage, les griffes microscopiques de la plus profonde des créatures terrestres, le collembole l’ortobalaganensis Plutomurus, et les projections de minuscules pointes le long de son corps.

ortobalaganensis Plutomurus-pinces

Jusqu’à présent, les créatures terrestres les plus profondes étaient un scorpion, à 920 mètres sous la surface de la Terre dans une grotte au Mexique et un nématode du nom de Halicephalobus mephisto vivant à1,3 km de profondeur, voir plus.

Leurs nouvelles découvertes enterrent également le précédent record pour la même créature, le collembole Ongulonychiurus colpus, vivant à 550 mètres plus bas dans une grotte espagnole.

Malgré une humide et poussiéreuse habitation, la peau du collembole reste toujours propre et sèche en toute circonstance…

La découverte décrite dans : journal Terrestrial Arthropod Reviews.

Pin It on Pinterest

Share This