Sélectionner une page

opera11

Votre Guru prend 5 minutes 1 heure de son temps, aujourd’hui, et c’est malheureusement tout ce qu’il pourra consacrer à son temple, que vous êtes désormais fort nombreux(ses) à visiter, pour clore un débat qui fait rage dans la communauté scientifique des particules. Il vous conseille donc de ne pas hésiter à lire, si ce n’est déjà fait, mes 2 articles que je cite ci-dessous. Mon texte pourrait un peu piquer les yeux si vous n’êtes pas déjà au courant de la polémique entourant de précédents enregistrements de neutrinos se déplaçant au-delà de la vitesse de la lumière remettant en cause la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein.

L’an dernier, les scientifiques du CERN ont fait sensation quand ils ont présenté au public des résultats très préliminaires suggérant qu’ils avaient mesuré des neutrinos voyageant plus vite que la vitesse de la lumière. Mon article : Je mange mon caleçon si c’est vrai ! Les scientifiques sont très sceptiques en ce qui concerne la découverte de particules voyageant plus vite que la lumière.

"Impossible!" Criaient les critiques. "Cela pourrait être une nouvelle physique !" rétorquaient les partisans. "Einstein avait tort !" Crièrent les médias à sensation. Mon article : le guru de votre guru aura toujours raison : des physiciens proposent bon nombre d’explications aux neutrinos qui vont plus vite que la lumière.

Une nouvelle tentative, que je n’ai pas évoquée sur GuruMed, s’est réalisée il y a quelque mois, au même endroit et dans les mêmes conditions et a donné des résultats identiques…

Depuis quelques jours des rumeurs concernant un défaut dans le câblage de la fibre optique, remettaient en cause ses résultats. Mais un communiqué officiel des responsables de l’expérience OPERA demanda à ce que l’on arrête de blâmer un câble souple pour ses résultats erronés, tout en indiquant qu’il y avait deux erreurs possibles dans l’expérience des neutrinos qui vont "plus vite que la lumière".

L’extrait du communiqué :

La collaboration OPERA, en poursuivant sa campagne de vérifications sur la mesure de la vitesse des neutrinos, a identifié deux problèmes qui pourraient affecter de manière significative le résultat rapporté. Le premier est relié à l’oscillateur qui produit des évènements d’horodatages entre les synchronisations GPS. Le deuxième point est lié à la connexion de la fibre optique qui porte le signal du GPS externe à l’horloge maître OPERA.

Ces deux questions peuvent modifier le temps de vol des neutrinos dans des directions opposées. Tout en poursuivant nos investigations, afin de clairement quantifier l’effet sur le résultat observé, l’équipe est impatiente d’effectuer une nouvelle mesure de la vitesse des neutrinos dès qu’un nouveau faisceau groupé sera disponible en 2012. Un rapport détaillé sur les vérifications mentionnées ci-dessus et les résultats seront prochainement mis à la disposition des comités et des organismes scientifiques.

Au Fermilab, les membres de la collaboration MINOS continueront à essayer de faire leur propre mesure indépendante de la vitesse des neutrinos, avec les premiers résultats attendus plus tard cette année.

Une petite remarque : les résultats des "neutrinos qui vont plus vite que la lumière", qui ont défié notre compréhension actuelle de l’Univers, ne veulent pas dire que les scientifiques n’ont pas été enthousiasmés par la possibilité de découvrir un caprice de la nature (ou “nouvelle physique”), au contraire, l’une des raisons principales de l’existence du Grand collisionneur de hadrons est de chercher une nouvelle physique. Mais quand il s’agit de revendications extraordinaires, il vaut mieux avoir des preuves extraordinaires pour les entériner.

On notera, également, que ce défaut matériel à quand même généré de nombreuses études destinées à prouver que les neutrinos, selon Einstein, ne peuvent dépasser la vitesse de la lumière…

Voilà, pour clore la diffamation qui était jetée sur le Guru de votre Guru.

A partir de Nature : Faster-than-light neutrino measurement has two possible errors.

Pin It on Pinterest

Share This