Sélectionner une page

neisseria-gonorrhoeae

La course aux armements entre l’humanité et les bactéries pathogènes tire à sa fin et les bactéries sont, pour l’instant, gagnantes. La dernière preuve : la gonorrhée ou blennorragie devient résistante à tout traitement antibiotique standard.

Votre Guru avait déjà évoqué les quelques particularités d’adaptation dont fait preuve cette bactérie qui attaque nos cellules comme si elles envahissaient un château fort et plus récemment, nous vole notre ADN. Il fallait donc s’attendre à ce que cette maladie s’adapte à notre arsenal chimique.

Image d’entête : Neisseria gonorrhoeae, les bactéries qui causent la gonorrhée sont photographiées ici dans une photo prise avec un microscope électronique à balayage. De nombreux pili sont projetés de la surface de l’organisme, appendices puissants qui permettent aux bactéries d’adhérer aux cellules humaines.

La gonorrhée est une des maladies sexuellement transmissibles les plus courantes dans le monde, avec près de 600 000 cas diagnostiqués aux Etats-Unis chaque année, la gonococcie est devenue rare en France pour des raisons mal déterminées. Il y a quelques années, les enquêteurs ont commencé à voir des cas d’infection qui ne répondait pas à un traitement avec un groupe de médicaments appelés les céphalosporines, qui sont actuellement la dernière ligne de défense contre cette infection particulière. Maintenant, le nombre de cas résistants aux médicaments a tellement grandi aux États-Unis et ailleurs que l’infection gonococcique pourrait bientôt devenir incurable, selon les médecins.

S’il vous semble que le battement du tambour des mauvaises nouvelles en ce qui concerne la résistance aux antibiotiques est devenu de plus en plus insistant dans les dernières années, vous auriez raison :

Les chercheurs ont rapporté en janvier qu’ils avaient pour la première fois recueilli des échantillons de bactéries Escherichia coli de l’Antarctique avec des gènes particulièrement dangereux, résistants aux médicaments. La dispersion des gènes de résistance aux médicaments par le biais d’E. coli est particulièrement inquiétante, parce que la bactérie vit normalement dans l’intestin humain avec des milliers d’autres espèces de bactéries. A partir de ce terreau fertile, il n’y a pratiquement pas de frein à la diffusion à grande échelle des gènes de résistance bactériens.

Pendant ce temps des rapports indiquent la présence en Inde de plusieurs cas de tuberculose incurable, bien qu’un complément d’enquête a suggéré qu’elles pourraient avoir «simplement» été largement résistantes aux médicaments contre la tuberculose. Et sans oublier que la bactérie ultrarésistante NDM1 navigue toujours dans les eaux de New Delhi.

Certains hôpitaux à New York sont maintenant aux prises avec la manière de traiter une pneumonie mortelle, qui résiste à un traitement avec de puissants antibiotiques de dernier recours appelés les carbapénèmes.

L’étude publiée The Emerging Threat of Untreatable Gonococcal Infection.

Pin It on Pinterest

Share This