Sélectionner une page

Daphnie-volvox

Quoi de plus magnifique que de voir des merveilles microscopiques à très-courte portée ? Que diriez-vous de les regarder en action, par la magie d’une séquence en accéléré ? C’est ce que nous permet chaque année la première compétition de ce genre, organisée par Nikon, la Small World in Motion. Les films (photomicrographie numérique) sont jugés sur le mérite d’être visuellement remarquable, ainsi qu’illustrant le croisement de la science et de l’art.

La première place revient à Anna Franz, une chercheuse à l’université d’Oxford, école de pathologie Sir William Dunn, pour sa vidéo montrant comment l’encre fait son chemin à travers les vaisseaux sanguins d’un embryon de poulet.

Pour créer la vidéo time-lapse, Franz à ouvert une fenêtre dans un œuf de poule afin d’exposer l’embryon vieux de 72 heures, pour ensuite injecter soigneusement de l’encre dans son artère sous un stéréomicroscope afin de visualiser le système sanguin. "Ce film ne montre pas seulement la puissance du cœur et la complexité de la vascularisation de l’embryon de poulet, mais il reflète aussi la beauté de la conception de la nature," a déclaré Franz lors de l’annonce des lauréats, cette semaine.

La seconde place revient à Dominik Paquet pour son étincelante vidéo en accélérée des mouvements de neurones sensoriels, à travers les mitochondries, dans la queue d’une larve de poisson-zèbre. Les mitochondries sont les centrales productrices d’énergie de la cellule et jouent un rôle essentiel dans le déclenchement de l’activité neuronale. Ce film a été créé dans le cadre d’une recherche sur les pathologies moléculaires et cellulaires associées à la démence et à la maladie d’Alzheimer.

Paquet et son équipe au Centre allemand pour les maladies neurodégénératives, à Munich, ont étudié comment les problèmes avec le transport des composants cellulaires peuvent affecter les cellules nerveuses. Selon les chercheurs cette vidéo peut représenter le premier exemple d’imagerie en direct de transport mitochondrial dans les cellules nerveuses d’un vertébré intact, non modifiée.

Troisième place : Une daphnie, un type de petit crustacé, tourne son regard composé vers une petite sphère d’algues Volvox, grossie 50 fois. Le scientifique qui a fait la vidéo a trouvé ces organismes dans l’eau de l’étang de son jardin. Celui-ci reconnaît que la vidéo ne documente pas une percée scientifique, il montre simplement une créature microscopique en interaction avec son environnement.

Mention honorable: Une colonie de fourmis engloutie une goutte de grenadine dans cette vidéo en accélérée.

Pour voir le reste des participants et en apprendre davantage sur la façon dont les vidéos ont été réalisées, c’est par ici : 2011 Nikon Small World in Motion Winners.

Pin It on Pinterest

Share This