Sélectionner une page

amphipode-géant

Voici un échantillon provenant d’un groupe à peine connu et encore plus rarement vu d’amphipodes géants, des crustacés qui font 20 fois la taille de leurs congénères et peuvent mesurer 30 cm ou plus de longueurs.

Les amphipodes sont souvent désignés comme les “insectes de la mer” et se retrouvent partout dans les lacs et les océans de la planète, se nourrissant principalement sur ​​les carcasses et autres débris organiques. Ces petits animaux, d’habitude, ne dépassent pas les 1 cm de longueur, à l’exception de cette variété supergéante bien sûr, qui peuvent dépasser les 30 cm de la tête à la queue. "En fait, ils ne semblent pas réels”, selon Alan Jamieson (en photo ci-dessous), professeur à l’université d’Aberdeen (Angleterre) et chef d’expédition, “Ils ont la texture des jouets en plastique."

amphipode-géant2

La créature, avec d’autres spécimens, a été capturée dans un piège en eau profonde placé à 6 km de profondeur dans la fosse des Kermadec, l’une des plus profondes sur Terre.

Ces crustacés géants ont été découverts en 1899 lorsque deux spécimens ont été pris dans un filet de chalutier dans l’Atlantique. Ils ont ensuite "disparu" dans les profondeurs aquatiques pendant près de cent ans jusqu’à ce que les scientifiques à Hawaii les aient photographiés dans le Pacifique Nord. Le plus grand jamais trouvé a été régurgitée par une mouette en 1983 et il en restait au moins 33 cm.

L’équipe de recherche envisage de retourner sur le site pour en recueillir plus et connaitre leur milieu de vie.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This