Sélectionner une page

barnard68-lumière-visible

Cette mystérieuse noirceur, au milieu d’un amas d’étoiles, pourrait ressembler à un trou noir plutôt difforme, mais c’est en fait quelque chose d’encore assez inconnu. C’est aussi très probablement l’endroit le plus désert, le plus sombre et le plus froid de tout le cosmos.

Voici donc Barnard 68 (clic pour agrandir l’image), qui est connu comme étant un nuage de poussière sombre. Fondamentalement, la poussière et le gaz qui constitue Barnard 68 sont tellement comprimés qu’ils bloquent toute la lumière qui pourrait passer par derrière elle. Le résultat pourrait ressembler à une déchirure dans l’univers provoqué par des petits hommes verts et rouges (et bleus, et iridescents…) et à l’ouverture d’une passerelle vers une autre dimension, mais heureusement, ou malheureusement, c’est juste du gaz.

Voici quelques informations supplémentaires sur cette tâche obscure, selon la NASA et l’ESO :

Les alentours étrangement sombres aident à rendre l’intérieur des nuages ​​moléculaires les endroits les plus froids et les plus isolés dans l’univers. L’une des plus notables de ces nébuleuses absorbantes est un nuage sombre vers la constellation d’Ophiuchus connu sous le nom de Barnard 68, photographié ci-dessus. Le fait qu’il n’y est pas d’étoiles visibles en son centre indique que Barnard 68 est relativement proche, avec des mesures la plaçant à environ 500 années-lumière et une demi-année-lumière de diamètre. On ne sait pas exactement comment les nuages moléculaires de Barnard 68 se sont formés, mais on sait qu’ils sont les endroits où il est susceptible que les nouvelles étoiles se forment. En fait, Barnard 68 a été déterminé, comme étant susceptible de s’effondrer et de former un système de nouvelles étoiles.

Il convient de souligner, que ce nuage moléculaire semble d’un noir ténébreux dans les longueurs d’onde optiques qui nous sont familières. Aventurez-vous dans différentes longueurs d’onde, comme l’infrarouge, et vous pouvez voir les étoiles derrière Barnard 68, comme vous pouvez les voir ci-dessous.

barnard68

A partir de l’Astronomy Picture of the Day de la NASA : Molecular Cloud Barnard 68 et de l’ESO : Secrets of a Dark Cloud

Pin It on Pinterest

Share This