Sélectionner une page

octopus-vision

Vous êtes-vous déjà demandé comment les autres animaux voient monde ? Une équipe de chercheurs de l’Université de Bristol a créé un appareil spécialisé qui nous permet de voir les choses comme les animaux qui habitent les récifs de la Grande barrière de corail.

La chef de projet Shelby Temple, chercheuse au Département de science biologique de l’université de Bristol, amènera ses collègues à la Station de recherche Lizard Situé sur la Grande barrière de corail du nord (270 km au nord de Cairns, Queensland, la Station de recherche est détenue et exploitée par l’Australian Museum), pour capturer des images de la Grande Barrière de Corail et, à l’aide d’une caméra spécifique, saisir la façon dont les animaux visualisent leur environnement.

octopus-vision-crevette

L’image ci-dessus et ci-contre d’une crevette est un aperçu. L’image représente la lumière polarisée, un aspect de la lumière que nous, les humains, ne pouvons percevoir. Bien que nous ne soyons pas sensibles à la lumière polarisée, de nombreux animaux habitant les récifs peuvent pleinement la détecter. Le poulpe, les crabes, les crevettes et peut-être même certains poissons, sont sensibles à la lumière polarisée.

”c’est difficile pour nous de comprendre ce que cela signifie, parce que nous ne pouvons vraiment pas voir la polarisation de la lumière sans un certain type d’aide, comme des lunettes polarisées ou des caméras permettant de convertir en lumière polarisée" selon Shelby Temple.

La caméra fonctionne comme ceci : elles mesurent tout d’abord les niveaux de polarisation. Elle convertit ces images en fausses couleurs, où les différentes couleurs sont utilisées pour représenter les différentes polarisations de la lumière.

Ci-dessous : la pieuvre, une habitante de la Grande barrière de corail, photographiée par la scientifique et auteur de l’étude, Shelby Temple.

pieuvre54

Les résultats préliminaires de la recherche suggèrent que la dimension de polarisation, du monde visuel sous-marin, est beaucoup plus complexe qu’on ne le pensait.

Il y a des preuves que tous les types de communication et de camouflage sont en cours, dont nous avons essentiellement été aveugles jusqu’à maintenant“ a-t-elle dit. "Imaginez à quel niveau serait notre compréhension des récifs coralliens, si nous ne pouvions les voir qu’en noir et blanc. Lizard Island est un endroit idéal pour notre recherche, car nous pouvons tester un animal et lorsque nous le retournons à son domicile, nous pouvons alors mesurer les signaux de polarisation dans l’environnement même où nous l’avons trouvé.

Sur le site de l’université de Bristol : Capturing an octopus-eye view of the Great Barrier Reef.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This