Sélectionner une page

LCLS-sxr-st

Un Laser à rayons X a tiré sur un échantillon d’aluminium pour générer des températures de 2 millions de degrés Celsius, plus chaudes que celle de la couronne solaire.

Les scientifiques ont atteint ces températures à l’aide d’un puissant laser à rayons X au laboratoire SLAC (Stanford Linear Accelerator Center – Centre de l’accélérateur linéaire de Stanford), situé près de Palo Alto, aux États-Unis.

En concentrant un tir rapide d’impulsions du faisceau sur un morceau de papier d’aluminium plus mince que la soie d’araignée, ils ont réussi à créer un matériau connu comme la “matière chaude dense” pour laquelle il n’existait pas de théorie éprouvée.

C’est la première fois que des chercheurs ont été capables de produire du plasma de manière contrôlée. La matière chaude dense est l’une des matières les plus extrêmes dans l’univers, existant seulement dans le cœur des étoiles et des planètes géantes gazeuses. Avoir un échantillon de celui-ci en laboratoire, devrait fournir des indications sur le matériel, aidant les scientifiques à créer de meilleurs modèles de son comportement.

Image d’entête : Cette photographie montre l’intérieur d’une chambre expérimental de source de lumière cohérente Linac SXR, mise en place pour une enquête afin de créer et de mesurer une forme extrême, connue comme “matière chaude et dense." La partie centrale de la trame contient le support pour le matériel qui sera converti par le puissant laser LCLS en matière chaude et dense. Sur la gauche un spectromètre XUV et à droite un petit laser rouge mis en place pour l’alignement et le positionnement. Université d’Oxford / Sam Vinko

Les résultats apparaissent ce 25 janvier dans Nature : Atomic inner-shell X-ray laser at 1.46 nanometres pumped by an X-ray free-electron laser et sur le site du Stanford Linear Accelerator Center (SLAC) : World’s Most Powerful X-ray Laser Creates 2-Million-Degree Matter.

Pin It on Pinterest

Share This