Sélectionner une page

Aurore-boréale-alaska

Le 22 janvier 2012, les observateurs du ciel dans l’hémisphère nord ont été récompensés avec de somptueuses vues du ciel nocturne, parsemées d’aurores boréales.

Image d’entête (clic pour agrandir) : Cette photo a été prise le 22 janvier 2012 en Alaska, États-Unis, en utilisant un Nikon D5000. Cette vue “explosive” est due à la perspective face aux lignes de champ magnétique. (Jason Ahrns)

La cause de ces voiles de lumière est le résultat d’une tempête géomagnétique provenant de l’activité solaire, le 19 janvier, produisant des aurores visibles dans l’hémisphère nord, jusqu’au sud de l’Angleterre.

Cette éruption solaire de classe M2.6 à partir des régions actives 1401 et 1402,  saisie par le satellite SDO de la NASA, en est sans doute à l’origine :

Voici donc une petite sélection d’images et vidéo des magnifiques manifestations de notre soleil sur le champ magnétique de la Terre.

Ci-dessous, aurore sur Donegal, Irlande (Brendan Alexander) :

Aurore-boréale-Irelande

Dundee une ville au nord-est de l’écosse (Brian Horisk) :

Aurore-boréale-Dundee

Alaska. (Jason Ahrns) :

Aurore-boréale-alaska2

Newcastle upon Tyne, nord-est de l’Angleterre (Jason Ahrns) :

Aurore-boréale-Angleterre

A partir de la Webcam en Suède – Aurora Sky Station-camera 9.

Aurore-boréale-Suède

Vidéo, dans le Northumberland est un comté au nord-est de l’Angleterre :

Il ne reste plus qu’à patienter quelques heures pour avoir les résultats de la plus importante éruption solaire depuis 2005, qui devrait également illuminer le ciel de la Terre.

Pin It on Pinterest

Share This