Sélectionner une page

interaction-dauphin-baleine

En ces périodes de conflits, il est bon de regarder a ce qui ressemblerait à une amitié entre deux espèces différentes, par exemple, cette vidéo récemment mise en ligne par le musée américain d’histoire naturelle, détails deux exemples récents dans lesquels des scientifiques ont observé une baleine et des dauphins interagir de plusieurs façons dans une attitude qui pourrait être qualifié de “jeux”.

Il est difficile de parler de comportement animal sans trop sembler y voir nos propres comportements humains (anthropomorphisme), mais pensez-y de cette façon : dans les deux cas, les baleines et les dauphins ne semblent pas être en concurrence, ils ne semblent pas se battre, ils ne coopéraient pas ensemble dans le but d’atteindre un objectif. Lorsque les scientifiques emploi les termes "d’animaux qui jouent" cela ne signifie pas forcément “jouer” de la façon dont les enfants humains jouent, mais ils signifient que les comportements vont au-delà de simplement manger, dormir, défendre les nécessités de race. Jouer peut-être un apprentissage. “Jouer” peut-être former des liens sociaux qui aident un individu plus tard. Des exemples de jeu spontané, interespèces dans la nature sont très compliqué à observer et déterminer.

Selon l’étude :

Lorsque deux espèces partagent un habitat commun, les interactions interspécifiques peuvent prendre plusieurs formes. Comprendre la dynamique de ces interactions peut donner un aperçu du comportement et de l’écologie de ces espèces concernées. Deux exemples séparés d’interactions inhabituelles sont décrits dans lesquels une baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) a sorti un Grand Dauphin (Tursiops truncatus) complètement hors de l’eau. Les deux évènements sont survenus dans les eaux hawaïennes. La coopération de chaque dauphin étant levé, était apparente. L’explication la plus plausible de cette interaction est que la baleine joue avec l’objet (le dauphin) et le dauphin est dans un jeu social. Un comportement agressif de la baleine a aussi été considéré.

 

L’étude au format PDF : Two Unusual Interactions Between a Bottlenose Dolphin (Tursiops truncatus) and a Humpback Whale (Megaptera novaeangliae) in Hawaiian Waters et ici.

Pin It on Pinterest

Share This