Sélectionner une page

Saut-perilleux-mouche

Vous vous demandez pourquoi les mouches s’en tirent toujours lorsque vous essayez de les attraper / écraser ? Il s’avère qu’elles que ce sont des acrobates. Bon, ce n’est pas la seule raison… Elles n’ont également pas la même perception du temps que l’humain; je ne rentrais pas dans le détail, car je vous avouerais que votre Guru qui a sa mémoire, qui défaille, ne se souvient plus vraiment d’une précédente étude sur ce sujet, mais, en gros, pour les mouches nous serions des paresseux (l’animal, entre autre…) sous tranquillisant. Mise à part cette caractéristique, elles maitrisent les acrobaties à la Néo dans Matrix (Bullet time) comme le prouve cette vidéo qui permet de voir ce qui est habituellement imperceptible pour nous, simple humain.

Cette vidéo est l’une des gagnantes d’un concours, organisé par des artistes de l’université de Wageningen aux Pays-Bas, dans lequel les cinéastes amateurs ont appris à utiliser à des caméras à grande vitesse pour filmer des animaux et des insectes volants à partir de plantes. La vidéo ci-dessous, a été réalisée par deux biologistes de l’Université de Washington et de l’Institut médical Howard Hughes qui étudie le vol des mouches à fruits (dans cette vidéo, c’est une mouche commune).

Ce qu’ils ont capturé est une manœuvre qui se déroule si rapidement qu’elle ne peut pas vraiment être observée en temps réel. C’est une manœuvre d’évitement, entreprise lorsque la mouche est surprise par quelque chose. Comme vous pouvez le voir, elle effectue un saut périlleux rapide et gracieux à partir de son perchoir pour ensuite se stabiliser dans l’air lorsqu’elle commence à tomber, lui permettant de reprendre le contrôle et s’envoler.

Cette vidéo a été réalisée par Joris Schaap et Émile van Wijk à l’aide d’une caméra Phantom. Ce comportement à également été perçu chez les mouches du fruit par les biologistes Michael Dickinson de l’université de Washington et Gwyneth Card de l’institut médical Howard Hughes, qui ont également étudié très récemment la manière dont les mouches s’orientaient et que je décrivais dans mon article : les mouches à fruits utilisent les rayons du soleil pour rester dans la bonne voie.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This