Quand l’évolution nous saute au visage.

visages-singes

L’une des raisons pour lesquelles les humains ont appris à tellement mieux communiquer que nos cousins ​​primates pourrait provenir de la complexité de notre visage.

Les êtres humains ont des visages très clairs, par rapport aux différentes espèces de singes et de nouvelles recherches d’une équipe de l’Université de Californie, à Los Angeles, suggèrent que c’est la perte des couleurs de notre visage qui a fait la différence.

Dans une vaste étude sur des singes, l’équipe a découvert que plus le groupe, dans lequel les animaux ont vécu, est grand, plus simple et plus clair est devenu de leur visage/face.

“Les êtres humains ont de jolis visages nus, ce qui peut nous permettre de voir les expressions faciales plus facilement que si, par exemple, nous avions beaucoup de couleurs sur notre visage", a déclaré l’auteur de l’étude la Dre Sharlene Santana.

L’équipe affirme que cela permet aux expressions faciales d’être vues plus facilement, permettant une meilleure communication. Toutefois, ils ont également remarqué que les primates qui vivent dans des environnements particuliers, avec beaucoup d’espèces similaires, avaient un visage plus complexe.

Le Co-auteur de l’étude, Michael Alfaro, a suggéré que cela a permis aux singes de se reconnaître mutuellement et d’éviter la consanguinité qui pourrait nuire à leur progéniture.

L’équipe a étudié les visages de 129 primates mâles adultes en Amérique du Sud et centrale pour observer comment le climat pourrait influencer les caractéristiques des animaux.

Image d’entête : de l’adorable moustache du Tamarin empereur (n ° 11 sur l’image et plus bas) au diaboliquement chauves Ouakari chauve (# 1), les visages des primates d’Amérique du Sud sont de toutes les formes et couleurs. Certaines de ces différences donnent aux animaux un avantage avec leur fourrure brune qui est plus avantageuse que la blanche pour le camouflage, par exemple, mais beaucoup de singes porte des motifs multicolores très complexe. En utilisant un logiciel de reconnaissance faciale, les chercheurs ont cartographié les visages de 129 espèces de singes des Amériques et les ont notés en fonction de leur complexité et de leurs couleurs. Puis ils ont cherché les modèles de modes de vie des primates.
Ci-dessous : Les tendances géographiques dans la pigmentation et la longueur des cheveux dans toutes les régions du visage. Les flèches indiquent la direction vers laquelle les parties du visage deviennent plus sombres (les régions en surbrillance noire) ou les poils deviennent plus longs (région grisée). La répartition des primates néotropicaux (contour noir), l’Équateur et les principaux biomes de basses terres tropicales (contours blancs) sont indiqués sur la carte.

 

visage-singe

Les résultats, publiés dans la revue Actes de la Royal Society B (lien plus bas), ont montré que la peau et les poils autour des yeux des singes s’assombrissaient alors qu’ils se sont rapprochés de l’équateur.

Singe araignée aux mains noires :

Ateles_geoffroyi

Il est également apparu que les singes qui vivent loin de l’équateur avaient les poils du visage plus long, tandis que ceux dans des environnements humides et des forêts denses étaient plus sombres autour du nez et la bouche.

Tamarin lion doré :

Leontopithecus_rosalia
Selon le coauteur de l’étude, le professeur Michael Alfaro :

Si vous regardez les primates d’Amériques, vous êtes immédiatement frappé par la riche diversité des visages. Vous voyez de brillants visages rouges, des moustaches, des touffes de poils et beaucoup plus. Il y a des questions sans réponse sur la façon dont les visages ont évolué et quels facteurs expliquent l’évolution des traits du visage. Nous sommes très visuels, et nous recevons beaucoup d’informations du visage. Les êtres humains n’ont pas tous ces ornementations élaborées de la face, mais nous avons la capacité de communiquer visuellement avec des expressions faciales.

Ouakari :

Ouakari

Est-ce que la réduction complexe de la coloration pour donner une palette uniforme de couleur et un palais blanc a permis de partager plus facilement les expressions visuelles ? C’est une idée que nous testons.

Nous avons constaté un très fort appui pour l’idée que les espèces vivant en groupes plus importants,ont leurs visages qui se simplifie et sont plus clairs. Nous pensons que c’est lié à leur capacité à communiquer en utilisant des expressions faciales. Un visage qui est plus clair pourrait permettre au primat de transmettre plus facilement les expressions.

Les magnifiques moustaches du Tamarin empereur :

Tamarin_empereur

Notre conclusion, que les visages sont plus simples dans de grands groupes, a été d’abord une surprise, nous pensions que cela serait le contraire.

Vous pourriez penser que dans de grands groupes, les faces varient davantage, avec des zones plus complexes, qui permettent d’identifier un individu de n’importe quel membre de ce groupe. Ce n’est pas ce que l’on a trouvé.

Les espèces qui font partie de grands groupes vivent dans une plus grande proximité les uns des autres et ont tendance à utiliser des expressions faciales plus que les espèces dans de petits groupes et qui sont plus dispersées.

Être dans une grande proximité met une pression plus forte sur l’utilisation des expressions faciales.

L’étude publiée sur the Proceedings of the royal society : Adaptive evolution of facial colour patterns in Neotropical primates.

 

Source et Source

Tags: , , ,

2 Réponses à “Quand l’évolution nous saute au visage.”

  1. yacine
    2 septembre 2012 at 18 h 58 min #

    la questions sans réponse sur la façon dont les visages ont évolué et quels facteurs expliquent l’évolution des traits du visage restera peut être sans repense comme beaucoup d autres touchant la théorie de l évolution car cette théorie est a discuter comme celles dans le domaine de l archéologie mais sortir du conventionnel dans la recherche scientifique voudrai dire se mettre a l écart et s isoler définitivement et c est bien do;age pour l avancée scientifique.

  2. 24 décembre 2013 at 10 h 38 min #

    Quand l’évolution nous saute au visage c’est super.

Laisser une réponse