L’image du jour : Le délicieux ballet du phytoplancton vu de l’espace.

effevescence-été-phytoplanctons

Le satellite d’observation de la Terre Envisat, de l’Agence spatiale européenne, a pris cette image (clic pour agrandir) au début du mois de décembre 2011, présentant une efflorescence algale (prolifération de phytoplanctons) tourbillonnant dans une figure en forme de 8, dans le sud de l’océan Atlantique, à environ 600 km des îles Malouines.

L’Agence spatiale européenne souligne que le phytoplancton est sensible aux changements environnementaux et donc il est important de le surveiller et de le modéliser pour les calculs de changement climatique. Des capteurs placés sur les satellites peuvent suivre ces proliférations d’algues et faire une première identification de ses espèces et de la toxicité.

Les efflorescences algales de ce genre sont courantes au printemps et en été et c’est actuellement l’été dans l’hémisphère sud.

Ces organismes microscopiques sont la base de la chaîne alimentaire marine et jouent un rôle énorme dans l’élimination du dioxyde de carbone de l’atmosphère et la production d’oxygène dans les océans.

A partir de l’ASEEarth from Space : A southern summer bloom.

Tags: , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse