Sélectionner une page

mini-système-solaire

Voici les trois plus petites exoplanètes trouvées jusqu’à maintenant. Elles sont en orbite de la même étoile et toutes les trois sont plus petites que la Terre. De les trouver, toutes les trois en même temps, est en soi un véritable record.

Votre Guru continu la description des récentes découvertes faite par les astronomes et présentée cette semaine, lors de la conférence de l’ American Astronomical Society, dont vous pourrez lire les conclusions dans mon article : 160 milliards de planètes Alien et nous, et nous, et nous !

Elles orbitent donc l’étoile KOI-961 et ont été détectées par l’Observatoire spatiale Kepler. Elles sont toutes extrêmement proches de l’étoile, la plus éloignée étant à 2,3 millions de km de son soleil. Elles sont si proches qu’elles prennent toutes au moins deux jours pour en faire le tour. Et même si l’étoile est une naine rouge et donc relativement froide, elles sont si proches qu’elles ressemblent plus à Mercure qu’à la Terre (extrêmement chaude et sans air). Elles sont certainement des corps rocheux / métalliques représentant 0.78, 0.73 et 0.57 fois le diamètre de la Terre.

Leur étoile est minuscule, un peu plus grande que Jupiter. Et les planètes sont si proches, que le système de KOI-961 ressemble plus à Jupiter et ses lunes qu’à notre propre système solaire! L’illustration ci-dessous représente cette similarité. Tout y est à l’échelle : la taille relative de l’étoile, les planètes, Jupiter et ses lunes.mini-système-solaire-comparaison2

Cette découverte est importante, car elle ajoute plus d’arguments à l’idée que les planètes plus petites que la Terre, existent et peut être trouvées autour d’autres étoiles. De plus, elle montre que les étoiles naines rouges peuvent se former et garder des planètes… Ce qui a également son importance, car les naines rouges sont de loin le type le plus commun d’étoiles dans l’Univers. Elles représentent environ 80 % du nombre total d’étoiles. Ce type de planètes seraient donc communes dans la galaxie.

Ce tableau ci-dessous, compare les représentations artistiques des plus petites exoplanètes connues, ou planètes orbitant en dehors du système solaire, par rapport à nos propres planètes : Mars et la Terre. Image: NASA / JPL-Caltech.

mini-système-solaire2

Sur le site de la NASA : NASA’s Kepler Mission Finds Three Smallest Exoplanets et NASA’s Kepler Mission Finds Three Smallest Exoplanets.

Cet article décrit l’une des découvertes présentées à la conférence cette semaine de l’American Astronomical Society et dont vous pouvez lire les conclusions ici : 160 milliards de planètes Alien et nous, et nous, et nous !

 

Pin It on Pinterest

Share This