Sélectionner une page

astronaute-jurons

Dans les années 60, les astronautes de la NASA ont été les visages du programme spatial de la NASA, représentant toutes les valeurs morales américaines, la plupart étaient mariés et avaient une appartenance religieuse. Le siège des affaires publiques de la NASA a pris grand soin de garder l’image de ses astronautes, angéliques, mais ils restaient des hommes qui parfois ne peuvent s’empêcher de lancer des jurons, lorsqu’ils étaient confrontés à une mauvaise situation. Alors que la NASA prenait une place importante aux yeux du public, l’organisation couvrait et retransmettait très régulièrement les transmissions aux auditeurs/téléspectateurs, ainsi qu’à leur famille.

Régulièrement, les astronautes oubliaient que chacun de leur mot était diffusé en direct, partout dans le monde. Certains dérapages, comme Tom Stafford sur Apollo 10, ont été plus faciles à cacher.

4 jours, 4 heures et 44 minutes après le lancement, le commandant Stafford et le pilote Gene Cernan, mettaient le module lunaire, surnommé Snoopy, en orbite lunaire basse ; alors que le Snoopy traversait la surface lunaire, Stafford et Cernan ont pris des photos des détails de la surface pour donner, aux futurs équipages, une meilleure idée des terrains auxquels ils seraient confrontés à l’atterrissage. À un moment, Stafford a reconnu un cratère historique, Censorinus A. Il a été momentanément distrait par les ombres immenses et les rochers géants entourant le cratère. “J’ai Censorinus A, juste là", a-t-il dit à haute voix au monde, “plus grand que de la merde! (bigger than shit) ".

Un journaliste choqué, écoutant la transmission à partir du centre de contrôle de la mission, s’est tourné vers l’astronaute Jack Schmitt. “Quest ce que le colonel Stafford vient de dire ?" Schmitt couvrit rapidement son collègue et répondit : “Il a dit, ‘Oh, il y a Censorinus … plus grand que Schmitt!’"

Le commandant Thomas Stafford avec Snoopy, en référence au module lunaire :
Thomas Stafford-snoopy
Le module Lunaire “snoopy” lors de sa mise en orbite lunaire basse :

Apollo_10_snoopy

Apollo_10_snoopy2

J’aime beaucoup cette vidéo, les commentaires en anglais, entrecoupés des transmissions et cette musique psychédélique en fond… C’est lors de cette phase que le commandant Stanfford employa des termes spécifiques, non diffusés/censurés par la NASA :

Cet incident était un cas isolé, mais certains astronautes étaient plus difficiles à censurer. Un, en particulier, avait la fâcheuse habitude de remplir l’espace avec des jurons quand son esprit errait. Cela posait un problème pour la NASA, avec le monde entier regardant les astronautes parcourant la surface lunaire, comment l’organisation pouvait elle être sûr que les transmissions sonores en provenance de la Lune seraient “familialement diffusable” ?

Pour la préparation de sa mission, la NASA avait hypnotisé l’astronaute. Plutôt que de balancer des grossièretés, un psychiatre a mis l’idée dans sa tête qu’il préférait un “hum” quand son esprit vagabondait. L’astronaute hypnotisé est rarement nommé, mais un seul homme peut-être entendu marmonné lorsqu’il parcourt la surface lunaire. Les transmissions du commandant Pete Conrad sont ponctuées de "dum dum dum dum de" et "dum do do do, do do" faisant de lui le candidat idéal.

Ci-dessous : Pete Conrad est le troisième astronaute à avoir parcouru la surface lunaire.

Pete Conrad-Lune3

Peter Conrad lors de la mission apollo 12 (1969) :

Peter-Conrad

A partir de : How to Not Swear on the Moon.

Pin It on Pinterest

Share This