Sélectionner une page

Ressemblant plus à une peinture, qu’à une photographie d’astronomie, la nébuleuse Oméga (M17) brille avec des couleurs vives dans cette nouvelle image (clic pour agrandir) du Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral. C’est l’image la plus nette et la plus détaillée de cet objet, jamais obtenue par un télescope basé au sol.

La nébuleuse, située à environ 6500 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Sagittaire, est estimée être un foyer récent de formation d’étoiles. Le nuage de gaz et de poussières s’étend sur environ 15 années-lumière et pourrait avoir suffisamment de matière pour produire 800 étoiles semblables au Soleil.

Le cœur de la nébuleuse Oméga contient environ 35 étoiles, la plus chaude crache du rayonnement ultraviolet qui donne, à l’hydrogène gazeux environnant, des lueurs rouge et rose.

La nébuleuse semble également collectionner des noms, étant parfois connu sous le nom d’Oméga, du Cygne, du Fer à cheval ou du Homard, selon qui l’a observée et quand.

Elle est considérée comme une voisine proche de la nébuleuse de l’Aigle (M16), une autre formation d’étoiles et de nuage de gaz et de poussières, située à une distance similaire de la Terre, dans le bras même de la spirale de notre Voie Lactée. En 1995, le télescope spatial Hubble de la NASA, a photographié le coeur de la nébuleuse de l’Aigle, en produisant l’une des images les plus emblématiques de tous les temps astronomiques, les Piliers de la Création (Ci-dessous).

M16

A partir de l’ESO : The Smoky Pink Core of the Omega Nebula et du hubblesite.

Pin It on Pinterest

Share This