Sélectionner une page

doigts-pied-éléphant

Et bien voici une découverte scientifique cruciale, que vous pourrez évoquer avec une certaine fierté lors de votre repas de Noël, et oui, c’est ce soir… un sixième doigt de pied a été découvert chez l’éléphant. Ça vous la coupe la hein ? J’imagine déjà la tête de vos convives…

Il y a déjà 300 ans de cela, un chirurgien affirmait que l’éléphant avait six doigts de pied au lieu des cinq habituel, provoquant le débat au sein de la communauté des anatomistes et autre morphologiste. Plus récemment, les anatomistes modernes ne prenaient pas l’idée de cette 6e extrémité au sérieux, la considérant comme un gros morceau de cartilage. Mais aujourd’hui, grâce à une étude de plusieurs dizaines de pieds d’éléphant, il apparait que cette grosseur s’est transformée en os. Le doigt n’est pas vraiment un orteil, il serait l’équivalent du faux pouce que l’évolution a fourni au Panda géant, un doigt opposé qui l’aide à saisir les bambous. Ce “pouce” est à l’origine un os sésamoïde, un peu d’os qui se forme généralement à l’intérieur de tendons et de ligaments des articulations, là où ils se croisent. Chez l’homme, la rotule en est un exemple, mais dans le cas du Panda, il est devenu un véritable 6e doigt.

Le pied de l’éléphant est très complexe, à une structure unique pour la lourde tâche qu’il doit accomplir.

John Hutchinson, un biomécanicien et spécialiste en locomotion des éléphants, au Royal Veterinary College au Royaume-Uni, et ses collègues, afin de retracer l’évolution de l’orteil supplémentaire, ont effectué des tomodensitographies sur les pieds de tapir, l’espèce représentant les premiers éléphants en tant que mammifères et sur plusieurs fossiles d’éléphants récents. Ils n’ont trouvé aucune trace de l’orteil supplémentaire dans les fossiles datant de 50 millions d’années, mais sur les fossiles de 40 millions d’années, plus récents, apparaissent des signes révélateurs de ce sixième orteil. À cette époque, les éléphants devenaient plus grands et de plus en plus présents sur terre, à la différence de leur descendant qui préférait l’eau. Leurs pieds s’étaient transformés afin de mieux supporter leur poids, avec une expansion de coussinets adipeux.

Schéma évolutif montrant comment la forme du pied de l’éléphant et sa posture ont évolué (Julia Molnar, 2011)

Pied-éléphant

Bien sûr, lors de cette étude, aucun pied n’a été prélevé sur un animal vivant. Hutchinson en possédait une jolie collection, récupérée sur des animaux morts (naturellement) dans des zoos.

L’orteil supplémentaire semblait trop élevé par rapport au sol pour supporter le poids ou toute autre chose. Mais en mettant quelques-uns des pieds d’éléphants collectés dans un dispositif qui simule le poids de l’éléphant sur ceux-ci et à l’aide de l’imagerie par tomodensitométrie, Hutchinson et ses collègues ont montré que l’orteil est utile pour soutenir le poids.

Les doigts et les orteils supplémentaires surgissent parfois, provoqués par des anomalies génétiques. Hutchinson pense qu’il était plus facile pour l’os sésamoïde d’être recrutés en tant que soutien supplémentaire, plutôt que l’œuvre de l’évolution qui aurait fait pousser un véritable 6e orteil. La création de cet orteil aurait nécessité une complexe refonte du programme de développement qui conduit à la formation du pied, selon lui.

La découverte annoncée sur le Royal Veterinary college: Elephants get a ‘sixth toe’ for Christmas… after a 300 year wait et l’étude publiée sur Science : From Flat Foot to Fat Foot: Structure, Ontogeny, Function, and Evolution of Elephant “Sixth Toes”.

J’en profite, car je n’aurais peut être pas le temps de le faire dans un autre article, pour ceux/celles qui fête Noël, je vous souhaite de passer un très bon réveillon et encore un

Joyeux Noël de la part de votre Guru…

Source

Pin It on Pinterest

Share This