Sélectionner une page

global_vir_2011

Le nouveau satellite de la NASA NPP, ou NPOESS pour Système opérationnel de satellites environnementaux nationaux en orbite polaire, se déplace sur une orbite héliosynchrone. Alors, lorsqu’il photographie la planète, son orbite lui permet de conserver le même angle entre la Terre et le Soleil, de sorte que toutes les images ont un éclairage similaire.

C’est officiellement la première photo complète de la Terre, prise le 24 novembre 2011 (clic pour grand format). Et si vous vous demandez pourquoi l’Arctique n’est pas visible, c’est tout simplement parce que pendant l’hiver il fait trop sombre pour le voir en lumière visible.

La caméra VIIR capte des images de la planète en longues bandes, mesurant 3000 km de travers, de 824 km au-dessus de nos têtes. En plus du spectre visible, le satellite mesurera 22 différentes longueurs d’onde de la lumière, une fois que la totalité de ses capteurs et détecteurs, sera pleinement opérationnelle. Il permet de recueillir des données climatiques et météorologiques sur tout : de la température de l’océan et des nuages​​, à l’emplacement des feux de forêt. Et il nous fera certainement profiter d’autres images de la Terre tout aussi spectaculaire.

A partir de la NASA Earth Observatory : First Global Image from VIIRS.

Pin It on Pinterest

Share This