Sélectionner une page

Paedophryne dekot

Deux nouvelles espèces de grenouilles, plus petites qu’une pièce de 1 centime, ont été découvertes en Papouasie-Nouvelle-Guinée, révèle une nouvelle étude.

La Paedophryne dekot, dekot signifie “très petite” dans la langue locale Daga et effectivement elle mesure entre 8,5 et 9 millimètres de long. La peau bosselée de la P. verrucosa, qui signifie “pleine de verrues” en latin, fait en moyenne de 8,8 à 9,3 millimètres de longueur.

La précédente championne des grenouilles miniaturisée est aussi du genre Paedophyrne et fait environ dix millimètres de long.

Non seulement les grenouilles retrouvées sont les plus petites connues dans le monde, ils sont aussi les plus petits tétrapodes, ou vertébrés à quatre pattes. Le plus petit vertébré connu sur la planète est l’espèce de poissons Paedocypris progenetica de l’Asie du Sud, avec des femelles matures mesurant à peine 7,9 millimètres.

Ci-dessous (clic pour grand format) – A : Paedophryne dekot , B : Paedophryne dekot, C : Paedophryne verrucosa et D : Paedophryne verrucosa.

Paedophryne dekot-verrucosa

Le zoologue Fred Kraus a trouvé les deux nouvelles espèces lors d’une expédition en 2011 dans une montagne isolée dans le sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Kraus avait déjà identifié comme Paedophyrne un nouveau genre de grenouille, dont les membres vivent exclusivement au milieu des feuilles sur le sol de la forêt pluviale.

Les grenouilles ont probablement évolué vers cette petite taille pour remplir un rôle dans l’environnement qui n’a pas été exploité par d’autres créatures, selon Kraus. Par exemple, ces grenouilles peuvent manger des miniproies minuscules telles que les acariens.

Les scientifiques ont localisé les créatures par l’écoute de leurs appels pour remonter la source du son.

"D’autres espèces miniaturisées attendent sans aucun doute d’être découvertes et décrites, dans les autres zones mal étudiées des tropiques", écrit l’équipe de l’étude dans leur article, publié le 12 décembre (lien ci-dessous).

La découverte documentée dans l’étude publiée sur Zookeys : At the lower size limit for tetrapods, two new species of the miniaturized frog genus Paedophryne (Anura, Microhylidae).

Pin It on Pinterest

Share This