Sélectionner une page

comete-lovejoy-soho-dec-15

Une comète découverte récemment, devait effectuer une plongée mortelle dans notre soleil le 15 décembre, selon les scientifiques de la NASA, qui étaient aux premières loges pour voir sa disparition / évaporation. 

Le nom de la comète est Lovejoy (du nom de l’astronome qui l’a découverte), que je me suis permis de traduire en l’amour du bonheur. Elle a un noyau d’environ 200 mètres de large et elle appartient à une classe de comètes appartenant au groupe de Kreutz, dont les orbites sont très proches du soleil. Toutes les comètes solaires Kreutz sont estimées comme étant les restes d’une unique comète géante, qui s’est disloquée il y a plusieurs siècles.

Les comètes plongent dans le soleil sur une base régulière, mais elles donnent rarement de préavis sur leurs intentions suicidaires. C’est pourquoi les scientifiques étaient tellement excités à propos de Lovejoy.

En image d’entête, la brillante traînée de la comète kamikaze au bas de cette image, prise par le satellite SOHO (observatoire solaire et héliosphérique) plus précisément par l’un de ses instruments le LASCO (coronographe spectrométrique grand-angle). L’instrument LASCO du SOHO est donc un coronographe. Il bloque la lumière du disque solaire, créant ainsi une éclipse artificielle. Avec l’éblouissement central enlevée, des objets plus faibles près du Soleil peuvent être vu clairement par l’instrument.

Voici un GIF animé composer d’images de la comète Lovejoy se dirigeant vers le soleil, pris le 12 décembre par les satellites STEREO de la NASA.

Lovejoy-stereo

La Comète Lovejoy a plongé dans la couronne solaire le 16 décembre. Les températures dans celle-ci peuvent atteindre 1,1 million de degrés C, donc la plupart des chercheurs estimaient que la vagabonde glacée devait être complètement détruite. Mais Lovejoy s’est avérée plus résistante. Une vidéo, ci-dessous, prise par l’Observatoire de la NASA Solar Dynamics (SDO) a montré la comète glacée sortir de l’arrière du soleil pour retourner, en un éclair, dans l’espace.

Le retour de l’enfer de la comète LoveJoy :

Donc la comète “amour du bonheur” a survécu au soleil, si cela n’est pas un signe… Les chercheurs essayent maintenant de comprendre comment ? A son prochain passage, elle aura peut être beaucoup moins de chance.

Après le passage de la comète (SOHO/LASCO) :

comete-lovejoy-tête-queue

Plus de détail sur le site du LASCO : The Great "Birthday Comet" of 2011, Chapter 2: Survival et sur le site consacré au SDO de la NASA : Comet Lovejoy.

Pin It on Pinterest

Share This