Sélectionner une page

4435264516_4a5b4ec198_z

Des êtres humains évoluant vers des êtres extrêmement intelligents est une idée courante dans la science-fiction, mais c’est probablement là que l’idée va devoir rester. Nos cerveaux ont atteint le juste équilibre ainsi que leur point ultime dans leur évolution et nous ne pourrons pas devenir beaucoup plus intelligents sans faire de grands compromis.

C’est la conclusion des psychologues Hills Thomas de l’Université anglaise de Warwick et Ralph Hertwig de l’Université de Bâle., en Suisse. Ils ont examiné un certain nombre d’études et ils sont arrivés à une conclusion inéluctable : il y a un prix élevé à payer pour améliorer la matière grise et ce n’est certainement pas une bonne affaire dans une perspective évolutive.

Ils soulignent comment des groupes de personnes ayant amélioré leurs capacités cognitives, y compris les “savants, les personnes avec une mémoire photographique et les populations d’individu génétiquement distinct, supérieur à la moyenne en QI”, ces groupes souffrant généralement de taux beaucoup plus élevés de troubles cognitifs tels que l’autisme, l’extrême synesthésie (qui peut être aussi un avantage artistique) et d’autres troubles du système nerveux.

Les chercheurs soulignent également l’attention de mise au point des médicaments comme la Ritalin, qui peut vraiment aider les gens souffrant de Trouble du déficit de l’attention, mais peut en fait diminuer les performances lorsqu’ils sont pris par des personnes ayant une capacité d’attention normale.

Le Dr Hillis explique leurs conclusions:

Ce genre d’études suggèrent qu’il existe une limite supérieure à laquelle les gens peuvent ou doivent améliorer leurs fonctions mentales comme l’attention, la mémoire ou l’intelligence. Prendre une tâche complexe comme la conduite automobile, où l’esprit doit être concentré de façon dynamique, en traitant les bonnes choses telles que la route et les autres usagers de la route en perpétuel changement. Si vous améliorez votre capacité à une surconcentration sur des détails spécifiques, comme un conducteur essayant de se cacher dans votre angle mort, alors vous ne pourrez pas voir un autre chauffeur virant soudainement dans votre voie dans l’autre sens.

Ou, si vous buvez du café pour vous rendre plus alerte, le compromis est qu’il est susceptible d’augmenter votre niveau d’anxiété, conduisant à une perte de finesse dans votre contrôle de motricité. Il y a toujours des compromis. En d’autres termes, il y a un juste milieu en termes d’amélioration de nos capacités mentales, si vous allez au-delà de cette zone, juste comme dans les contes de fées, vous devez en payer le prix.

Bien sûr, cela laisse encore ouverte la possibilité qu’une adaptation plus radicale puisse ouvrir la voie à une intelligence augmentée de façon spectaculaire, mais il semble que nous ayons atteint les limites de la croissance de l’intelligence supplémentaire.

L’étude publiée sur Psychological Science : Why Aren’t We Smarter Already – Evolutionary Trade-Offs and Cognitive Enhancements

Pin It on Pinterest

Share This