Sélectionner une page

NASA-STS98-Rayon-Lune

Cette photo (un clic pour agrandir) a été prise en 2001, lors d’un lancement de la navette spatiale Atlantis (mission STS-98). Sur la gauche vous pouvez observer le panache du lancement de la navette spatiale. Sur la droite, le rayon bleu est en faite l’ombre du panache. Alors pourquoi pointe t’il directement vers la Lune ?

Ce n’est pas le genre de chose que vous pourriez voir lors de n’importe quel lancement de navette spatiale. Cela est plutôt l’œuvre d’une incroyable et étonnante coïncidence, comme un astronome de la NASA l’explique :

Au début de l’année 2001, lors d’un lancement de l’Atlantis, le Soleil, la Terre, la Lune et la fusée ont tous été correctement alignés pour cette photogénique coïncidence . D’abord, le panache de la navette spatiale à projeter une ombre très étendue, le moment de la journée doit être proche soit du lever ou du coucher du soleil. C’est alors seulement que l’ombre est la plus longue sur l’horizon. Enfin, lors d’une Pleine Lune, le Soleil et la Lune sont sur ​​les côtés opposés du ciel. Juste après le coucher du soleil, par exemple, le Soleil est légèrement en dessous de l’horizon, et, dans l’autre sens, la Lune est légèrement au-dessus de l’horizon. Par conséquent, alors que l’Atlantis décollait, juste après le coucher du soleil, son ombre s’est projetée loin du Soleil vers l’opposé de l’horizon, où la pleine lune venait juste d’apparaitre.

À partir de l’image du jour de la NASA : Shuttle Plume Shadow Points to the Moon.

Pin It on Pinterest

Share This