Sélectionner une page

microlattice-métalliques-ultra-légère

Les matériaux ultralégers sont un domaine passionnant de la science des matériaux, nous apportant des substances comme l’aérogel. Et maintenant, pour la première fois, des scientifiques (HRL Laboratories, à Malibu, États-Unis) ont produit un métal qui est si léger, qu’il peut tenir en équilibre sur le duvet d’une fleur de pissenlit. Voici pourquoi ce produit est révolutionnaire et comment il est fait.

Les matériaux ultralégers sont généralement constitués de structures chaotiques, comme les bulles dans l’aérogel. Mais ce métal est créé à partir d’une structure solide et répéter.
C’est ce qu’on appelle une micro-lattice métalliques ultralégère et elle est produite d’une intrigante manière. La méthode consiste à utiliser un photopolymère liquide qui se solidifie lorsqu’il est frappé par le rayonnement ultraviolet. Les scientifiques envoient de la lumière sur le liquide à travers un modèle. Seules les parcelles exposées du liquide se solidifient, créant un échafaudage en treillis, qui est ensuite revêtu d’un alliage nickel-phosphore. Une fois que le photopolymère est gravé, tout ce qui reste est un treillis métallique en 3D.

Cette chose pèse moins d’un milligramme par centimètre cube. Le matériau a un potentiel incroyable pour être utilisé comme isolant thermique, acoustique, des vibrations ou des chocs d’amortissement; pour l’absorption d’énergie et de sa récupération et pour les pièces électroniques.

La recherche publiée sur Science AAAS : Ultralight Metallic Microlattices.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This