Sélectionner une page

plantes-carnivore-PP

Un nouveau matériau artificiel, bien nommé SLIPS (glisse en Français), est l’un des matériaux les plus glissants jamais créés. Le nouveau matériau, développé à Harvard, est autonettoyant et ne se salit jamais pour une raison simple : rien ne peut s’y accrocher.

SLIPS (Slippery Liquid Infused Porous Surface) s’est inspiré des plantes carnivores à pièges passifs (image d’entête), dont les feuilles cylindriques et glissantes laissent les insectes glisser dans les sucs digestifs, à la base de la plante. La surface des feuilles, de texture spongieuse, est imprégnée avec de l’eau, qui repousse les huiles collantes sur les pattes des insectes.

La chercheuse en chef Joanna Aizenberg, une scientifique à Harvard et ses collègues, ont créé une version artificielle de la surface des feuilles, immobilisant un “film lubrifiant” (3M Fluorinert FC-70 fluide perfluorés) à l’intérieur d’une couche de Téflon elle-même spongieuse. Le résultat est "omniphobic", un super hydrophobe, repoussant l’eau et les matériaux à base d’huile. Les liquides tels que l’huile, l’eau et le sang, tous descendent irrémédiablement du matériau quand il est incliné à seulement 2 degrés, contre 5 à 30 degrés pour les autres surfaces.

Le liquide de lubrification, dans le SLIPS, glisse dans tous les trous du téflon, de sorte que le matériau s’autorépare également. Et parce que les liquides ne se compressent pas à haute pression, le matériel fonctionne à des pressions que l’on peut trouver à sept kilomètres sous l’eau.

La première vidéo ne voudra peut être pas démarrer, vous pouvez la voir sur le site du Telegraph

Il y a beaucoup d’applications possibles pour le SLIPS, des tuyaux d’huile très efficace, à un revêtement pour les avions qui repousse la glace. Mais Aizenberg souligne une autre application pour le revêtement de haute technologie : la chute redoutée de la dernière goutte de ketchup dans une bouteille. "C’est un problème auquel nous sommes tous confrontés”, dit-elle. “Nous avons une bouteille de sauce et nous essayons d’en obtenir la dernière goutte, mais rien ne se passe. Si nous utilisons une substance comme la nôtre pour enduire l’intérieur des bouteilles, il serait possible enfin de tout faire descendre."

La recherche publiée sur Nature : Bioinspired self-repairing slippery surfaces with pressure-stable omniphobicity.

Source

Pin It on Pinterest

Share This