Sélectionner une page

20 Zentimeter lang sind die Beine der Roboterspinne. Elastische Faltenbälge dienen als Gelenke

Ce robot, à l’effrayante allure, est un prototype conçu comme outil agile d’intervention d’urgence, idéal pour entrer dans les zones toxiques avec des caméras et des appareils de mesure après des accidents chimiques.

Des chercheurs de l’institut Fraunhofer pour l’ingénierie dans les systèmes de production et d’automatisation à Stuttgart, en Allemagne, ont utilisé une araignée naturelle comme modèle pour leur robot, qu’ils ont créé grâce à l’impression 3D. Ce procédé d’impression pose des couches minces d’une fine poudre, qui sont ensuite fondues en place avec un faisceau laser. Couche par couche, le léger robot vient à la vie, avec des articulations pneumatiques pour ses pattes.

En imitant le mouvement d’une vraie araignée, cette Arachno-bot conserve toujours quatre pattes sur le sol, pendant que les quatre autres manœuvrent sur le terrain dangereux. Et, quand il est équipé d’une pompe de compression et de fluide qui remplit ses huit pattes, le liquide pressurisé peut même faire sauter l’araignée.

Les créateurs du robot disent qu’il est assez bon marché à la production et qu’il peut être jeté après une seule utilisation, une fonction très pratique compte tenu du potentiel d’utilisation sur des terrains toxiques.

En espérant pouvoir la voir en mouvement dans une prochaine vidéo, L’annonce sur le site de Fraunhofer : High-tech spider for hazardous missions et au format PDF.

Pin It on Pinterest

Share This