Sélectionner une page

hypnotisme

Un groupe multidisciplinaire de chercheurs en Finlande (Université de Turku et Aalto) et en Suède (Université de Skövde) ont constaté que le curieux regard des patients sous hypnose pourrait être une clé qui conduirait à une solution à un long débat sur l’existence d’un état hypnotique.

Image d’entête : en haut les yeux dans un état d’éveille normal, en bas sous hypnose (Académie de Finlande).

Une des caractéristiques les plus connues d’une personne hypnotisée dans la culture populaire est un regard avec les yeux grands-ouvert et vitreux. Paradoxalement, ce signe n’a pas été considéré comme ayant une importance majeure parmi les chercheurs et n’a jamais été étudié en détail, sans doute dû au fait qu’il peut être observé chez seulement quelques personnes hypnotisées.

Publiée dans la revue PLoS ONE (lien plus bas), l’étude a été réalisée avec un participant très fortement hypnotisable, qui peut être hypnotisé et “déshypnotisé” en utilisant simplement un seul mot. Le changement entre l’état hypnotique et l’état normal peut donc varier en quelques secondes.

Les chercheurs ont utilisé une méthode de suivie du regard à haute résolution et ont présenté un ensemble de tâches oculomotrices bien établies qui déclenchent un comportement automatique des yeux. Ils ont trouvé que le regard glacé était accompagné par des changements mesurables dans le comportement automatique et réflex des yeux, qui ne pouvait être imité par les participants non hypnotisés.

Dans le domaine de la recherche sur l’hypnose, ce résultat signifie que celle-ci ne peut plus être considérée comme de l’imagerie mentale qui a lieu lors d’un état tout à fait normal d’éveil de la conscience. D’autre part, le résultat peut avoir des conséquences plus larges pour la psychologie et les neurosciences cognitives, car elle fournit la première preuve de l’existence d’un état conscient chez l’homme, qui n’a pas été confirmé scientifiquement.

L’hypnose a eu une histoire longue et controversée en psychologie, en psychiatrie et en neurologie. Pendant plus de 100 ans, les chercheurs ont débattu, si un état hypnotique spécial existe ou s’il est juste basé sur l’utilisation de stratégies cognitives et d’imagerie mentale dans un état normal de veille. Jusqu’à présent, un état hypnotique n’a jamais été démontré de manière convaincante et, par conséquent, de nombreux chercheurs considèrent l’état hypnotique comme étant juste un mythe populaire en psychologie.

L’étude dans son intégralité : The Existence of a Hypnotic State Revealed by Eye Movements.

Pin It on Pinterest

Share This