Sélectionner une page

python

La graisse améliore les capacités du cœur, du moins si vous êtes un python, c’est ce que révèle une nouvelle étude.

Des niveaux élevés d’acides gras, ou lipides, dans le sang des reptiles double presque la taille de leur cœur et d’autres organes après la rupture d’un long jeûne, montrent des expériences scientifiques.

Les organes du python, qui sont des mangeurs occasionnels, gonflent pour accélérer sa digestion après un repas typiquement énorme, selon une étude de la coauteur Leslie Leinwand, une biologiste moléculaire à l’Université du Colorado à Boulder, États-Unis. Jusqu’à présent, comment le corps du python accomplissait cette “extraordinaire” exploit demeurait un mystère scientifique.

Un python engloutissant une gazelle de Thomson : il faut une certaine capacité physique pour digérer ce genre de repas très occasionnel.

python-repas

Les scientifiques se doutaient que, ce qui causait cette croissance des organes, se trouverait dans le sang des reptiles, car tous les organes sauf le cerveau ont augmenté en taille après un repas. "Quand nous avons examiné le sang, il était tellement rempli de graisse, qu’il était opaque et ressemblait à du lait." indique Leslie Leinwand.

Pour étudier la croissance des organes du python, Leinwand et son équipe ont mis en place une colonie de pythons birmans dans un laboratoire et "ce n’est pas un animal de laboratoire typique," dit-elle.

Lorsque Leinwand a reçu une cargaison de 20 bébés serpents, qui se tortillaient dans une taie d’oreiller en 2005, elle pensait avoir perdu l’esprit, dit-elle. Néanmoins, l’équipe a poursuivi l’expérience pendant 5 ans.

La responsable de l’étude, Cecilia A. Riquelme, a découvert très tôt, que l’ajout de plasma du sang de python, dans une culture de cellules cardiaques de rats, les faisaient grossir. “Ce fut un grand bond", a déclaré Leinwand. Dans un animal vivant, ce genre de croissance devrait rendre la globalité du coeur plus robuste.

L’étape suivante, consistait à savoir ce qui provoquait le gonflement de ces organes. L’équipe a progressivement éliminé les causes possibles, comme une protéine naturelle, ne laissant que les acides gras. Les biologistes ont alors identifié trois lipides spécifiques dans le sang du python qui augmente après un repas. Évidemment, lorsque les scientifiques ont injecté ces trois acides gras dans une souris vivante, son cœur a grossi.

Le plus “intéressant chez le python, c’est qu’il a ce niveau extraordinairement élevé d’acides gras dans le sang, sans être malade", a déclaré Leinwand, dont l’étude parait cette semaine dans la revue Science (lien en bas de cet article). En revanche, les personnes qui ont le sang chargé de graisse sont souvent des sujets à risque pour de graves maladies cardiovasculaires.

Pourquoi le python se protège contre un certain type de maladie cardiaque ? Selon les chercheurs, Il pourrait y avoir quelque chose qui contrecarre la maladie dans la combinaison de ces trois acides gras. L’autre question est comment exactement les lipides agrandissent les organes du python.

Globalement, il est beaucoup trop tôt pour présumer que la recherche mènera à des traitements du renforcement du cœur chez les humains. Mais il y aura peut-être des nouvelles encourageantes, car l’équipe donne maintenant les trois acides gras à des souris avec une maladie cardiaque, pour observer si les lipides peuvent prévenir, ralentir, voir inverser leur condition.

L’étude publiée sur Science AAAS : Fatty Acids Identified in the Burmese Python Promote Beneficial Cardiac Growth.

Source

Pin It on Pinterest

Share This