Sélectionner une page

ISS029--012564

Voici encore une superbe vidéo filmée à partir de la Station Spatiale Internationale, le 18 octobre 2011, elle offre une grande perspective de notre planète en rotation. Nous pouvons ainsi profiter d’un passage sur le sud de l’Alaska, jusqu’à l’est de Cuba, la caméra braquée face au nord, nous laissant profiter des dernières aurores boréales. Précédemment : L’éblouissante vidéo des aurores australes depuis la station spatiale internationale.

Le ciel nocturne est éclairé par des lumières provenant de plusieurs sources. Par exemple, dans l’image d’entête (29 septembre 2011) c’est un patchwork de lumière qui se dessine au-dessus des États-Unis. La lumière artificielle, des établissements humains, apparait avec une teinte jaune caractéristique. La lumière verte des aurores boréales brille, semblant se réfléchir hors de la surface de la Terre. Des petites taches blanches de lumière sont certainement la foudre d’un orage. Une partie de l’ISS apparait en haut de l’image.

Les grappes de lumière des Villes donnent un sens immédiat à la taille de celles-ci. Les démographes ont utilisé l’imagerie nocturne par satellite pour faire des estimations des populations urbaines, en particulier dans les pays en développement, où la croissance peut être rapide.

La Station spatiale internationale fêtera son 11e anniversaire d’occupation humaine en continu, le 2 novembre 2011. En aout 2011, 135 lancements auront été effectués vers la station spatiale depuis le lancement du premier module, Zarya, le 20 novembre 1998.

Et en bonus, car votre Guru est fort occupé en ce moment et il n’aura pas le temps d’en faire un article dédié, l’ouragan Rina saisi le 25 octobre, alors que l’ISS survolait la mer des caraïbes à l’est du Belize. Cette tempête de catégorie 2, à des vents de plus de 180 km/h et elle devrait devenir un très gros ouragan alors qu’elle s’approche de la côte mexicaine et ensuite sur l’ile de Cozumel, puis le long de la côte de Cancún.


L’emplacement actuel de l’ouragan Rina d’après le
NOAA :

rina

À partir de : The Gateway to Astronaut Photography of Earth.

Pin It on Pinterest

Share This