Sélectionner une page

lévitation-quantique

Des chercheurs de l’école de physique et d’astronomie à l’université de Tel-Aviv, ont créé une piste autour de laquelle un semi-conducteur peut flotter, grâce au phénomène de “lévitation quantique" ou verrouillage quantique.

meissnerCet effet de lévitation est expliqué par l’effet Meissner, qui décrit comment, quand un matériau fait la transition de son état normal à son état ​​supraconducteur, il rejette activement les champs magnétiques à partir de son intérieur, ne laissant qu’une fine couche sur sa surface.

Quand un matériau est dans son état ​​supraconducteur, qui implique de très basses températures, il est fortement diamagnétique. Cela signifie que lorsqu’un champ magnétique est appliqué à l’extérieur, il va créer un champ magnétique opposé, le verrouillant dans sa position. À la différence de votre Guru qui n’a pas besoin d’être gelée pour rentrer en lévitation.

Un matériau appelé Oxyde mixte de baryum de cuivre et d’yttrium (YBCO) peut être transformé en un supraconducteur par son exposition à de l’azote liquide, ce qui en fait l’un des supraconducteurs aux températures les plus élevées.

Dans la vidéo, il semble que la rondelle d’YBCO, refroidi par l’azote liquide, repousse les aimants intégrés sur l’appareil portatif. Elle montre aussi que l’angle de l’aimant peut être verrouillé dans un champ magnétique. Plus loin dans la vidéo on peut observer cette rondelle glisser autour d’une piste circulaire d’aimants, de la même manière que les trains à sustentation magnétique le font.

La récente démonstration à l’Association of Science-Technology Centers (ASTC) :
Une précédente démonstration :

Pourrons-nous un jour utiliser cette physique pour nos Hoverboard ? hoverboard 
Les supraconducteurs ne possèdent  ces propriétés de rejet des champs magnétiques seulement à des températures extrêmement froides, rendant la planche sans roulette plus ou moins impossible à ce stade. Mais pour garder l’espoir, il n’y a actuellement aucune preuve que des supraconducteurs à température ambiante ne pourraient exister, nous ne les avons tout simplement pas encore découverts.

Plus de détails sur le site dédié à cette lévitation quantique : Quantum Levitation.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This