Sélectionner une page

fobos

La Russie marque le prochain lancement de sa mission terriblement complexe Phobos-Grunt, qui doit rapporter un échantillon de la lune Martienne Phobos, avec le magnifique poster ci-dessus (clic pour agrandir). Phobos-Grunt se traduit par sol de Phobos et devrait décoller vers le 7 novembre 2011, du cosmodrome de Baïkonour, à bord d’une fusée Zenit.

Le satellite naturel de Mars, Phobos par la sonde spatiale Mars express :

Phobos_MarsExpress Le Saint Graal de l’exploration martienne a longtemps été une mission de retour d’échantillons. Mais les coupures sévères faites au budget de la NASA ont repoussé cet objectif, à plus d’une décennie. C’est pour cela que Phobos-Grunt est si important du point de vue scientifique.

Ci-dessous, une maquette du Phobos-Grunt et quelques un de ces nombreux instruments :

Phobos-Grunt_Model

Phobos-Grunt2

En cas de succès, cette sonde audacieuse, va récupérer environ 200 grammes du sol de la lune Phobos et accomplir le voyage aller-retour en trois ans, jusqu’en août 2014. Les scientifiques spéculent que de la poussière martienne aurait recouvert certaines zones de Phobos et pourraient éventuellement être mélangés avec les échantillons retournés.

Le plan de la mission Phobos-Grunt :

mission_2011_phobos-grunt

Ci-dessous : la version de vol du vaisseau spatial Phobos-Grunt, moins ses principaux panneaux solaires, descendus dans une chambre sous vide pour des tests thermiques, de vide et électriques en juin 2011.

Phobos-Grunt

fobos_bras

L’engin spatiale devrait se séparer, à l’approche de Phobos, en 3 parties, dont une qui restera sur la lune.

Le Phobos-Grunt, est équipé de deux bras robotisés (ci-contre) et d’un dispositif de prélèvement pour transférer le régolite et des roches au véhicule de retour, il porte également, à son bord,  plus de 15 instruments scientifiques, y compris des lasers, des spectromètres, des caméras et un microscope (la liste complète en lien en bas de page).

Phobos-Grunt est la première des deux missions à destination de la planète rouge en 2011. Le véhicule Curiosity de la NASA devrait décoller le 25 novembre 2011 de Cap Canaveral, en Floride.

Beaucoup plus de détails sur le site du CNES : PHOBOS-GRUNT et la liste de tous les instruments embarqués dans la sonde : INSTRUMENTS.

Pin It on Pinterest

Share This