Sélectionner une page

Galliléo2

L’Union européenne et l’Agence spatiale européenne (ASE), vont lancer les premiers éléments, la semaine prochaine, d’un système mondial de navigation par satellite, Galileo (sous contrôle civil). Ce projet, de 20 milliards d’euros, consiste en une constellation de satellites, qui permettra à ces utilisateurs de connaitre, très précisément, leur localisation partout sur la Terre. Ce sera un service gratuit, entièrement autonome et interopérable dans le monde entier, de navigation par satellite.

Comme le précise l’ÉSA :

En proposant des fréquences doubles comme standard, Galileo apportera une précision de positionnement en temps réel de l’ordre du mètre. Il garantira la disponibilité du service en toutes circonstances, même les plus extrêmes et informera les utilisateurs en quelques secondes de toute défaillance d’un satellite, ce qui convient pour la sécurité des applications critiques telles que le guidage des voitures, faire circuler des trains et des avions pour l’atterrissage.

Il y aura d’abord 4 satellites lancés entre 2011 et 2012 et le système Galileo complètement déployé sera constitué de 30 satellites, positionné en trois orbites moyennes circulaires (MEO) à 23 222 km d’altitude au-dessus de la Terre. Le premier lancement est prévu pour le 20 octobre 2011.

Cette vidéo en 3-D, donne un aperçu du système. Il vous reste à enfiler vos lunettes 3D et si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours la désactiver avec le bouton du lecteur YouTube prévu à cet effet.

À partir de l’ASE/ESA : What is Galileo? et See Galileo in 3D.

Pin It on Pinterest

Share This