Sélectionner une page

coslog-soyuz

Nous avons été gâtés, ce mois-ci, par de superbes vues des lumières aurorales, mais cette image des vaisseaux amarrés à la Station spatiale internationale est à classer parmi les meilleurs. Elle a été capturée par un "petit nouveau" en orbite, l’astronaute Mike Fossum, qui a pris le relais de son ancien coéquipier Ron Garan, comme photographe officiel à bord de la station.

Cette image a été capturée le 17 septembre, juste après que Garan et deux coéquipiers russes aient quitté la station sur un Soyouz pour revenir sur Terre. Fossum a été laissé en charge de la station, avec le Russe Sergei Volkov et le japonais Satoshi Furukawa. Leurs propres embarcations Soyouz est au premier plan, tandis qu’un navire de ravitaillement Progress est un peu plus loin. La scène est éclairée par les lumières du sud, lueur verte avec une teinte de rouge sur le dessus. Cette lueur vient de l’interaction entre les particules ionisées du soleil et des atomes dans la haute atmosphère terrestre, comme je l’expliquais ici : l’éblouissante vidéo des aurores australes depuis la station spatiale internationale.

Cette photo a été initialement déposée la semaine dernière sur The gateway to astronaut photography of earth et vous pouvez la retrouver ainsi que d’autres mise à jour régulièrement sur la page Flickr : photos de NASA Goddard Photo and Video ou sur le site de la NASA.

Pin It on Pinterest

Share This