Sélectionner une page

ar1302-éruption-solaire

Le photographe français, Jean-Pierre Brahic, a pris cette photo d’une violente éruption solaire des taches de ka région active 1302 (clic pour agrandir), sur la surface du soleil le 22 septembre 2011. Elle précédait celle du 24 septembre, à partir des mêmes taches solaires, que je décrivais récemment dans mon article la récente éruption solaire de classe X2 capturée par le satellite SDO. (Vidéo). La Terre est superposée être à l’échelle.

La région active 1302,  a produit deux éruptions classées X (X1.4, le 22 septembre et le 24 septembre X1.9) si grande qu’elles pouvaient être vues sans télescope. (Message de prévention : bien sûr ne jamais soutenir le regarder vers le soleil sans protection oculaire que cela soit avec des jumelles ou un télescope, qui pourrait entrainer des lésions oculaires permanentes. Les astronomes pros et amateurs, utilisent des filtres spéciaux pour observer le soleil.)

Les taches solaires se dilatent et se contractent lorsqu’elles se déplacent à travers la surface du soleil et peuvent atteindre les 80 467 km de diamètre. Le diamètre de l’AR 1302 fait 99 780 km, plusieurs fois la taille de la Terre.

Les éjections de masse coronale, de la RA 1302, ont déjà causé de puissants orages géomagnétiques autour des deux pôles de la Terre, ce qui peut booster la présence d’aurore. Aucune de ces explosions n’était directement dirigée vers la Terre, mais cela pourrait changer à mesure que les groupes de taches solaires évoluent vers notre planète dans les prochains jours. Plus de précision sur cette zone active du soleil dans mon précédent article.

Pour découvrir cette image dans un plus grand format et bien d’autres du soleil, sur le site de Jean-Pierre Brahic.

Source

Pin It on Pinterest

Share This