Sélectionner une page

BigDog_Beach

Il y a bien longtemps que Guru Med n’a pas évoqué les plans de la DARPA (agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine) qui se charge d’investir beaucoup d’argent dans des projets ambitieux et futuristes, malheureusement destinés à la défense du territoire américain, donc à des fins plutôt militaires… C’est encore là qu’est investi le plus d’argent et donc les plus fortes probabilités d’y voir émerger une technologie qui sera parfois mise, beaucoup plus tard à la disposition du grand public (c’est notamment la DARPA qui a investi dans la création d’internet ou du GPS).

L’agence de défense américaine a donc dans ses nombreux dossiers, une sorte de mule pour soldat américain, construit il y a déjà 7 ans et les vidéos ci-dessous nous présente les nouveaux essais réalisés par ses concepteurs du Boston Dynamics, une société américaine spécialisée dans la conception robotique à usage militaire et approuvé par la DARPA. Il montre le nouveau prototype du grand quadrupède désormais appelé "AlphaDog”. 

Comme vous pourrez le découvrir, dans les deux vidéos ci-dessous, l’AlphaDog est capable de transporter 180 kilos sur 30 kilomètres, au cours d’une course de 24 heures sans avoir à se ravitailler. Cette mule robotisée est capable de gravir toute sorte d’obstacle et sait se rattraper (autoredressement) lorsqu’il est vivement bousculé ou lorsqu’il glisse sur de la glace… Il se repère grâce à un GPS et d’une vision assistée par ordinateur. Quelques améliorations à effectuer et le bruit terrible l’empêchent, pour l’instant, d’être un système déployable réaliste. Il faudra attendre courant 2012 pour voir l’AlphaDog sur le terrain où il sera vraiment mis à l’épreuve par les marines américains.

Les récents tests du prototype AlphaDog :
L’évolution du BigDog (2004-2010), l’ancêtre du prototype AlphaDogs :

La partie du site du Boston Dynamic dédiée aux quadrupèdes robotisé : LS3 – Legged Squad Support Systems.

Source

Pin It on Pinterest

Share This