Sélectionner une page

développment-oursinGuruM

Guru Med fut surpris en regardant cette vidéo, un peu plus bas, de la métamorphose qu’entreprends la petite larve d’oursin à trois 3 pics, pour devenir un adulte épineux.

Les oursins commencent leur vie comme larves presque libres de toute gravité, mais une spectaculaire conversion les transforment en habitant du fond des mers. Cette vidéo, réalisée par Christian Sardet et une équipe de l’expédition Tara Oceans et l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, en France, illustre la métamorphose, qui est généralement à peine visible à l’œil nu, dans un épisode de la série : Chroniques du plancton (lien plus bas).

Après la fécondation, un embryon rond d’oursin se forme, il acquiert un intestin qui lui permet d’aspirer les particules de nourriture et de se transformer en une larve irisée. À l’intérieur de son armure de calcium, qui ressemble à une tour Eiffel miniature, un petit oursin épineux se développe…

Le corps de la larve est complètement différent avant et après sa métamorphose : la larve a d’abord une symétrie bilatérale et en devenant un adulte une symétrie radiale. Beaucoup d’animaux marins passent par des transformations similaires, ce qui pourrait être la clé du rayonnement évolutionnaire qui a eu lieu, il y a plus d’un demi milliard d’années, donnant naissance à tout le règne animal.

Je vous laisse découvrir le reste de l’histoire :

Cette vidéo et bien d’autres sur le même thème sur : Chroniques du Plancton.

Pin It on Pinterest

Share This