Sélectionner une page

ISS029-E-06020_lrg

Les astronautes, dans la Station spatiale internationale (ISS), ont utilisé un appareil photo numérique pour capturer plusieurs centaines de photographies d’aurores australes (hémisphère sud), tout en passant au-dessus de l’océan Indien, le 17 septembre 2011. Si vous regardez la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir les rubans lumineux flottants sous l’ISS alors que celui-ci passait sur le sud de Madagascar, jusqu’au nord de l’Australie. Les panneaux solaires et d’autres sections de l’ISS comblent les parties supérieures et à droite de la photo/vidéo.

Le créateur amateur, de cette vidéo, c’est inspiré d’une vidéo du survol de la Terre par  l’ISS (que je vous présentais ici : le magnifique périple accéléré de la station spatiale internationale). Il a collé une série de 345 photos prises à partir de la station spatiale (2 exemples de ces photos, en entête et ci-dessous, clic pour agrandir), pour former cette animation.

Les aurores sont le signe spectaculaire que notre planète est électriquement et magnétiquement connectée au Soleil. Ces spectacles de lumière sont provoqués par l’énergie du Soleil et alimentés par des particules chargées électriquement, piégées dans le champ magnétique terrestre, ou magnétosphère. Dans ce cas, l’espace autour de la Terre a été attisé par une explosion de gaz chaud ionisé à partir du Soleil, une éjection de masse coronale, qui a quitté le Soleil le 14 septembre 2011.

La pression et l’énergie magnétiques, du plasma solaire, étirent et tordent le champ magnétique de la Terre comme un élastique, en particulier le côté nuit. Cela stimule les particules piégées dans notre champ magnétique, cette énergie est relachée soudainement, lorsque les lignes de champ libèrent ces particules vers pôle nord et sud magnétique.

Les électrons, qui se déplacent rapidement, entrent en collision avec la haute atmosphère terrestre, en transférant leur énergie aux molécules d’oxygène et d’azote, les rendant chimiquement «excitées». Alors que les gaz reviennent à leur état normal, ils émettent des photons, de petits jets d’énergie sous forme de lumière. La couleur de la lumière définit le type de molécules relâchées; les molécules d’oxygène et les atomes ont tendance à avoir une lueur verte, blanche ou rouge, tandis que l’azote a tendance à être bleues ou violets. Cette lumière prend naissance à des altitudes de 100 à 400 km.

Dans la seconde image, ci-dessous (clic pour grand format) et dans les dernières images du film, la lumière à partir du sol remplace le spectacle dans le ciel. Les feux de forêt et, peut-être, certains feu agricole allumée intentionnellement  sur le continent Australien, avec des panaches de fumée à peine visible dans le ciel nocturne.ISS029-E-06244_lrg

À partir de  de la NASA : Fire in the Sky and on the Ground.

Pin It on Pinterest

Share This