Sélectionner une page

éruption-solire-24-09

L’Observatoire solaire dynamique (SDO) de la NASA qui a pour mission de regarder le soleil (ça pique les yeux…)  24 heures par jour, tous les jours, a capturé une éruption  d’une jolie taille, samedi dernier et ce n’est qu’un avertissement.

L’éruption solaire appartenait  techniquement à la classe X1.9, qui est à l’extrémité basse de la catégorie la plus élevée pour ce type de phénomène. Il fait sauter le rayonnement à travers le spectre électromagnétique (cette animation montre le Soleil dans l’ultraviolet), et a probablement libéré au moins autant d’énergie qu’un milliard de bombes d’une mégatonne chacune et c’est heureux que nous nous trouvions à 150 millions de kilomètres de là. 
 
L’animation ci-dessous est accélérée. L’épisode entier dure moins d’une heure. Les lignes en forme de X, les stries et la ligne verticale que vous voyez pendant l’éruption sont des artefacts des instruments et ne sont pas réelles. Ils sont comme les pointes de diffraction en forme de croix que vous voyez dans les images d’étoile brillante avec Hubble.

L’éruption provient d’une grappe de taches solaires appelée Région active 1302; l’astronome amateur, Alan Friedman, les a photographiées il y a quelques jours.

region1302

Il y a de vastes quantités d’énergies stockées dans les lignes de champ magnétique qui traversent ces taches. Ces lignes s’emmêlent et peuvent soudainement se briser, libérant cette énergie comme une irruption de lumière intense, accompagnée d’un souffle de particules subatomiques.

Region 1302

Cette région est assez agitée et les chances d’avoir d’autres d’éruptions à partir de ces taches sont assez bonnes. La rotation du soleil est en train de les amener vers le centre du disque, où une de ces explosions dirigées vers la Terre nous enverrait des vagues de particules qui pourraient alors interagir plus efficacement avec notre champ magnétique.

Ci-dessous la taille de la Terre par rapport
à l’une de ces taches solaires.alanfriedman_ar1302_Terre
Nous pourrions, dans le meilleur des cas, en profiter avec de nouvelles aurores boréales ! Elle pourrait également endommager des satellites et même mettre les astronautes de l’ISS en danger. Quant au terrien sur Terre, celle-ci absorbe le rayonnement, donc rien à craindre directement. Mais indirectement une grosse explosion pourrait secouer le champ magnétique de la Terre, induisant un courant dans le sol qui provoquerait une surcharge des lignes électriques. Nous pourrions donc être privés d’électricité et c’est arrivé. C’est un vrai problème qui peut faire des millions voire des milliards d’euros de dommages aux infrastructures. Beaucoup de physiciens solaires sont préoccupés par cette éventualité, et essayez de faire prendre au sérieux cette menace aux compagnies d’électricité et aux gouvernements. Le pic du cycle solaire sera à la mi-2013 environ et des éruptions solaires, comme celle de ce samedi, on va probablement devenir plus fréquentes.
Une récente vidéo  de la NASA nous expliquant les différences entre les classes X :
Sur le site de la NASA dédié au SDO : Big, Bright Flare et Solar Flares: What Does It Take to Be X-Class?

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This