Sélectionner une page

2001

Un nouveau problème corporel, lié au séjour dans l’espace, a récemment été découvert, incitant les médecins à se demander si les astronautes, voyageant vers Mars, pourraient devenir l’aveugle lors du temps qu’ils mettraient pour y arriver.

Guru Med en profite pour placer en animation d’entête, les beaux yeux clignotants de keir dullea dans 2001 l’odyssée de l’espace (via IWDRM).

Une nouvelle étude montre que les radiations et de la perte de densité osseuse (même s’il existe la solution de la caisse de beaujolais) ne sont pas les seuls risques pour la santé des astronautes, lors d’un séjour de longue durée dans l’espace (sans évoquer les conséquences psychologiques et le désir d’avoir un enfant dans l’espace). Environ un tiers des membres de l’équipage américain de la Station spatiale internationale, est revenu avec une déficience visuelle, dont un cas permanent.

Les données ont tardé à apparaitre, car les astronautes peuvent être interdits de vols, s’ils ont des affections graves. "Ce sont des gars qui n’aiment vraiment pas se plaindre de problèmes physiques, car cela peut les clouer au sol. Leur désir est de retourner dans l’espace, de sorte qu’ils ne se plaignent pas”, d’après le neurochirurgien Bruce Ehni au Baylor College of Medicine à Houston. Mais en 2005, un astronaute anonyme s’avança pour révéler son problème oculaire, provoquant une enquête sur la corporation. La NASA a découvert que 35 % de ses anciens membres de l’équipage de la station spatiale, qui passent généralement environ six mois en orbite, avaient des problèmes d’acuité visuelle, selon le porte-parole de l’agence Mike Curie.

“Il a fallu attendre plusieurs années pour observer ce problème sur la station (ISS), à l’aide d’IRM (imagerie par résonance magnétique) nous avons pu produire de réelles données médicales. Ce type de données exactes, à partir des astronautes de la navette, n’existent pas, “ceux-ci, passent généralement deux semaines dans l’espace”, a ajouté Curie.

L’état n’est pas assez grave pour causer la cécité à court terme, mais elle soulève des préoccupations sur ce qui se passerait pour les astronautes lors d’une mission de trois ans vers Mars. La perte de la vision semble être due à un gonflement du nerf optique, des symptômes similaires à un syndrome sur Terre, appelé l’hypertension intra-crânienne (Pseudotumor cerebri), qui touche principalement les femmes fortes.

"Personne ne sait pourquoi la pseudotumor cerebri survient, mais c’est une condition qui, si elle n’est pas traitée, chez certaines personnes qui sont vraiment touchées par celle-ci, peut conduire à la cécité complète," a déclaré Ehni. "La question est" est-il possible que l’astronaute lors d’une très longue mission puisse arriver à la fin de celle-ci avec l’incapacité de voir, ou si sa vision serait tellement compromise, qu’il serait non apte à accomplir la mission ? La possibilité est bien réelle", a déclaré Ehni. Avec un nombre relativement faible de sujets à l’étude, environ 30 astronautes américains ont vécu sur la Station spatiale internationale, les médecins n’ont pas été en mesure de déterminer si l’âge, le sexe ou les vols spatiaux précédents affectent la perte de vision.

L’astronaute russe Valeri Polyakov (ci-dessous) détient le record pour avoir passé le plus de temps dans l’espace en une seule mission, avec 437,7 jours entre 1994 et 1995 à bord du vaisseau russe Mir, en orbite autour de la Terre plus de 7000 fois.

Valeri Polyakov
Les médecins pensent que la redistribution du liquide céphalo-rachidien en apesanteur est à blâmer, même si cela n’explique pas entièrement le syndrome. “Pour le moment, nous n’avons pas suffisamment de données sur cette théorie pour voir ce qui va se passer", a déclaré l’astronaute Don Pettit, qui se prépare pour un lancement en décembre pour son deuxième séjour à bord de la station spatiale. “Pour l’instant, je ne suis pas inquiet."

L’étude publiée sur la revue en ligne Ophtalmology : Optic Disc Edema, Globe Flattening, Choroidal Folds, and Hyperopic Shifts Observed in Astronauts after Long-duration Space Flight

Source

Pin It on Pinterest

Share This