Sélectionner une page

ichell

Toute vie sur Terre est à base de carbone, ce qui a conduit à l’hypothèse largement répandue que toute autre vie, qui pourrait exister dans l’univers, serait également à base de carbone. Exclure la possibilité d’autres éléments que le carbone formant la base de la vie est souvent désigné comme “le chauvinisme du carbone” (Biochimies hypothétiques) et des chercheurs de l’Université de Glasgow essayent de surmonter ce penchant, pour fournir de nouveaux aperçus sur l’évolution en tentant de créer la "vie" sans carbone, à partir de produits chimiques inorganiques. Ils ont désormais pris les premières mesures provisoires pour atteindre cet objectif avec la création de cellules chimiques inorganiques, ou iCHELLS (image d’entête).

Tout comme les cellules biologiques, les cellules créées par le professeur Lee Cronin, du Collège des sciences et de l’ingénierie (Université de Glasgow), permettent à plusieurs processus chimiques d’être isolés. Ils peuvent être compartimentés en créant des membranes internes qui contrôlent le passage de matériaux et d’énergie à travers eux. Les chercheurs disent que les cellules, qui peuvent aussi stocker de l’électricité, pourraient potentiellement être utilisés dans toutes sortes d’applications, telles que des capteurs ou pour limiter/confiner des réactions chimiques.

Ci-dessous, image d’un slide présenté par le professeur Cronin lors d’une conférence TED (vidéo plus bas)

Cronin-ichell

Cependant, l’objectif ultime du projet est de démontrer que les composés chimiques inorganiques sont capables de s’auto-répliquer et d’évoluer, tout comme les cellules organiques biologiques à base de carbone.

Le professeur Cronin affirme que la théorie actuelle de l’évolution est vraiment une théorie particulière de celle-ci, car elle s’applique seulement à la biologie organique. Il précise que si lui et son équipe réussissent à créer la vie à partir de matière inorganique, cela pourrait conduire à une théorie générale de l’évolution.

“Le grand but consiste à construire des cellules chimiques complexes avec les propriétés de la vie, pouvant ainsi nous aider à comprendre comment la vie est apparue et aussi à utiliser cette approche pour définir une nouvelle technologie basée sur l’évolution dans le monde matériel, une sorte de technologie vivante inorganique”, précise le Pr Cronin. "En cas de succès, cela nous donnerait quelques idées incroyables sur l’évolution, en montrant aussi que ce n’est pas seulement un processus biologique. “

Votre Guru n’a pas pu s’en empêcher… Et encore Pinocchio était fait de bois qui renferme du carbone…

pinocchio

Lors d’une conférence TED, plutôt cette année à Édimbourg (vidéo ci-dessous), le professeur Cronin a dit que si son équipe réussit à créer la vie tout en mettant le carbone hors de l’équation, il révélerait quels autres éléments pourraient être capables de produire la vie ailleurs dans l’univers et fournir ainsi à la NASA une meilleure idée de ce qu’il faut découvrir dans la recherche de vie extraterrestre.

L’étude est publiée  dans la revue Angewandte Chemie : Modular Redox-Active Inorganic Chemical Cells: iCHELLs.

L’annonce sur la partie du site consacré au travail du professeur Cronin : Cronin Group Work on Inorganic Chemical Cells Published in Angewandte Chemie International Edition.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This